C’est lors de la séance ordinaire du 10 février 2020 que la Ville de Princeville a confirmé le renouvellement de son entente triennale avec le Titan junior AAA. À la hauteur de 38 000 $, comme l’entente précédente, ce partenariat couvrira les saisons 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.

Puisqu’une partie des heures de glace sera payée à la Ville par le Titan, l’entente équivaut au final à un soutien de 12 500 $ pour la Ville. La Ville présentera chaque saison quatre rencontres du Titan lors desquelles elle offrira gratuitement 200 billets à ses citoyens.

Au moment d’écrire ses lignes, l’équipe de hockey trône au premier rang de sa division et est à seulement deux points de la meilleure équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Rappelons que le club princevillois a remporté la deuxième coupe NAPA de son histoire la saison dernière pour ensuite s’incliner en finale du tournoi de la coupe Fred-Page.

La Ville est donc heureuse de renouveler son entente avec le Titan qu’elle espère voir évoluer pendant de nombreuses années encore au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Ajoutons qu’une clause optionnelle permettra aux deux parties, si elles le désirent, de prolonger ce nouveau partenariat pour deux autres saisons.

Autres dossiers traités lors de la séance

Plusieurs autres dossiers ont été abordés lors de la séance, dont des modifications à divers règlements municipaux. Des avis de motion ont été donnés pour trois projets de règlements et ceux-ci ont été déposés en séance par la suite.

Dans un premier temps, il a été question du Règlement modifiant le règlement 2009-168 concernant la délégation à certains fonctionnaires du pouvoir d’autoriser des dépenses et de passer des contrats en conséquence. Mentionnons aussi le Règlement modifiant le règlement 2016-300 relatif à la protection et la prévention des incendies et, finalement, le Règlement décrétant une dépense et un emprunt de 950 000 $ pour l’acquisition de terrains aux fins de la constitution d’une réserve foncière.

La permanence du coordonnateur à la vie sportive, Frédéric Lecours, a été confirmée puisque toutes les conditions exigées pour la période de probation de six mois ont été remplies avec succès.

Comme les années précédentes, la Ville participera au Programme d’échange d’emploi d’été pour étudiants avec le YMCA de Toronto. Ces jeunes anglophones travailleront au camp de jour estival qui se tiendra au Parc Multisports.

La Ville a procédé à l’achat d’une pompe submersible pour les égouts au montant de 21 329 $, taxes en sus.

Une aide financière de 2 500 $ a été accordée au Festival du Cheval, dont la 20e édition aura lieu du 4 au 7 juin 2020.

La Ville participera au Projet d’achat de matériel de ski de fond de la Polyvalente La Samare pour un montant de 170 $. Cela revient à 3 $ pour chaque élève de Princeville qui fréquente cette école secondaire.

Ajoutons qu’un soutien financier de 100 $ été alloué à l’Unité Domrémy de Plessisville.

Une gratuité de salle a été accordée à Droit Devant Érable qui tiendra une clinique d’impôts destinée aux personnes à faible revenu de la MRC de L’Érable. Cette clinique se tiendra à Princeville tous les mercredis de 13 h à 16 h, à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger, et ce, du
4 mars au 29 avril inclusivement.