Lors de la séance ordinaire du 12 novembre 2018, les membres du conseil municipal ont confirmé le renouvellement de l’entente avec le Mont Apic. Pour les activités 2018-2019, la Ville allouera un montant de 2 500 $ à la station régionale de glisse située à Saint-Pierre-Baptiste.

L’entente comprend plusieurs volets, notamment le prêt d’équipement et l’aide technique pour l’aménagement de la pente-école de ski et de planche à neige lors du Carnaval d’hiver de la Ville (23 février 2019). Celle-ci prêtera sa scène mobile dans le cadre de l’activité Mont Apic sous les étoiles qui se tiendra le 16 février 2019.

Grâce à l’entente, les citoyens de Princeville auront droit à un rabais de 50 % sur le tarif régulier lors de la Journée des municipalités (date à déterminer). Quant à l’admission pour l’activité Mont Apic sous les étoiles, celle-ci sera de seulement 5 $ pour les Princevillois et gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

Des retombées intéressantes pour trois organismes

Fidèle à sa tradition, la Ville a redistribué les profits générés par deux événements organisés dernièrement. Pour son implication lors des activités de la Fête nationale, le Club Lions de Princeville obtient un montant de 1976,06 $. Pour leur part, le Club de patinage artistique et le CPE La petite bande obtiennent chacun la somme de 1433,83 $ pour leur participation à l’édition 2018 de Princeville en humour.

Contrats de déneigement

Plusieurs autres dossiers ont été abordés lors de la séance, dont l’octroi de trois contrats de déneigement. Pour la saison hivernale 2018-2019, la Paroisse de Plessisville assurera le déneigement d’une portion d’environ 600 mètres du rang 6 Est pour de la somme de 1 856 $. C’est l’entreprise MMR Turcotte qui a obtenu le contrat de déneigement de la cour de la caserne incendie, et ce, au montant de 2 800 $, taxes en sus. Comme les années précédentes, Sébastien Rivard assurera le déneigement des deux casiers postaux du secteur de la Plage Paquet pour un montant de 345 $, taxes en sus.

Autres dossiers traités

Conformément à l’exigence du ministère de l’Environnement, la Ville a confié la préparation de son plan de gestion des débordements à la firme Exp. Le contrat octroyé est d’une valeur de 15 000 $, taxes en sus. Il faut souligner que ce plan de gestion est requis, entre autres, pour permettre tout nouveau développement résidentiel.

Les élus ont entériné l’embauche d’un journalier au Service des travaux publics, soit Jean-Charles Tardif.

Les membres du conseil ont procédé à la nomination d’un maire suppléant pour l’année 2019. C’est le conseiller du district 2, Danis Beauvillier, qui assurera ce rôle pour la prochaine année.

Pour l’année 2019, la Ville renouvelle son adhésion à l’Union des municipalités du Québec, incluant les services du Carrefour du Capital humain. Ce renouvellement représente un montant de 8 601,43 $, taxes en sus.

La Ville renouvelle son adhésion à Tourisme Centre-du-Québec pour l’année 2019 au montant de 460 $, taxes en sus.

Aides financières accordées

Lors de la séance, les élus ont également confirmé l’octroi des aides financières suivantes :

  • 1 000 $ à la Société d’histoire de Princeville;
  • 1 000 $ au Club Lions de Princeville;
  • 500 $ au Tournoi provincial Bantam-Midget Desjardins de Princeville;
  • 200 $ à Agri-Ressources Arthabaska-Érable

Partage St-Eusèbe a obtenu la gratuité de la Salle Jacques-Therrien pour tous les préparatifs liés à la distribution des paniers de Noël. Ajoutons que la Ville a confirmé l’achat de deux billets, au coût de 20 $ chacun, pour le brunch annuel de l’organisme Domrémy de Plessisville.

 

Crédit photo : Nancy Cloutier