C’est en présence de 32 familles que s’est tenue la cérémonie d’accueil des nouveau-nés de la Ville de Princeville. Elle est organisée chaque année par la Ville, en collaboration avec le Comité permanent de la famille et Développement Économique Princeville, de même que plusieurs autres partenaires.

Grâce au Programme d’encouragement Enfance-famille, les familles ont eu droit à plusieurs cadeaux, notamment des certificats pouvant être utilisés chez divers commerçants locaux. « Par l’entremise de ce programme, la Ville souhaite donner un coup de pouce aux familles et reconnaître la place importante qu’elles occupent au sein de notre communauté », affirme le maire de Princeville, Gilles Fortier.

photo-enfance-famille-2016-3

Trousse Bébé en sécurité

Initiée l’an dernier, la trousse Bébé en sécurité a été remise à toutes les familles ayant accueilli un nouveau-né entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016. « En plus d’accroître la sécurité des familles, la trousse permet de les sensibiliser en matière de sécurité incendie », soutient le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville, Christian Chartier.

Dans cette trousse sont inclus, entre autres, un détecteur de fumée, un extincteur portatif pour la cuisine et un autocollant d’identification de la chambre de l’enfant. À cela s’ajoutent le Guide de secours et de prévention et un cahier d’activités pour les enfants.

photo-enfance-famille-2016-2

La popularité d’Hiboucane ne s’estompe pas au fil des ans! La célèbre mascotte a encore fait le bonheur des tout petits (et de leurs parents).

La remise de la trousse Bébé en sécurité est une initiative développée conjointement par le Comité permanent de la famille et le Service de sécurité incendie de la Ville. Le tout a été possible grâce au soutien financier de la SCA Princeville (Home Hardware), de Promutuel Bois-Francs et de Développement Économique Princeville.

Un arbre, un compagnon pour la vie

La Ville est heureuse d’avoir compté, une fois de plus, sur la collaboration de l’instigateur du projet éducatif Un arbre – Une vie, Yvon Camirand. En remettant un chêne rouge ou blanc aux familles présentes, la Ville offre un compagnon qui accompagnera chaque enfant tout au long de sa vie. En effet, la durée de vie de cette essence noble se situe entre 200 et 250 ans! C’est sans compter ses effets bénéfiques contre les matières polluantes.

photo-enfance-famille-2016-4

Yvon Camirand, instigateur de l’activité éducative Un arbre – Une vie a remis un chêne rouge ou blanc à chaque famille à la fin de l’activité.

Inspection des sièges d’auto des enfants

À la fin de la cérémonie d’accueil, les familles ont été invitées à faire inspecter les sièges d’auto des enfants. Le Service de sécurité incendie s’est chargé de vérifier la conformité des sièges, et ce toujours dans le souci de garantir la sécurité des tout petits lors de leurs déplacements en voiture.

Merci aux partenaires

La Ville de Princeville tient à remercier les précieux partenaires qui ont contribué à faire de cette cérémonie d’accueil un franc succès. Parmi ces partenaires, nous retrouvons Développement Économique Princeville, la SCA Princeville et le Home Hardware, Promutuel Bois-Francs, l’Animalerie Le monde de Darwin, la Boulangerie Lemieux et la Caisse de L’Érable. Il y a aussi le Centre aquatique régional de L’Érable, la Clinique dentaire de Princeville, Yvon Camirand (Un arbre – Une vie), le Fleuriste Rousseau, la Jardinerie Fortier et la Pharmacie Familiprix. Le Restaurant Princesse, le Tim Horton’s de Princeville, le Restaurant À la maison, le Complexe hôtelier Du Pré et Wesco figurent également parmi les partenaires de l’édition 2016.