Concernant la lutte pour freiner la propagation de la COVID-19 (coronavirus), le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, fait le point avec les citoyens quant aux diverses mesures prises à Princeville.

« Les consignes nationales émises représentent tout un défi d’adaptation pour les familles, pour les personnes aînées et même pour les municipalités. La fermeture de plusieurs édifices municipaux et, forcément, l’annulation de nombreuses activités culturelles, de loisirs et de sports a chamboulé notre quotidien. Mais nous devons tous faire notre part pour freiner la pandémie de la COVID-19 et cela inclus de faire des sacrifices. Il est important de respecter les consignes émises, dont celle d’éviter tout rassemblement non nécessaire », a déclaré d’entrée de jeu M. Fortier.

Fermeture de l’hôtel de Ville au public

À compter de midi le 19 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre, l’hôtel de Ville et la caserne incendie fermeront leurs portes au public. Les bureaux administratifs du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière seront fermés au public dès le vendredi 20 mars. Ces mesures préventives visent à garantir la sécurité des citoyens et des employés municipaux.

Tous les services municipaux disponibles à distance

Les employés travailleront sur place ou par télétravail, mais tous les services municipaux demeureront accessibles à distance au 819 364-3333 ou au villedeprinceville.qc.ca. Le dépôt de documents peut être fait via la boîte aux lettres située à l’extérieur de l’hôtel de Ville.

Pour les demandes de permis de construction ou de rénovation et de dérogation mineure, les formulaires sont disponibles au villedeprinceville.qc.ca/urbanisme. Il est possible de prendre rendez-vous avec le directeur de l’urbanisme, Michel Carignan, en communiquant au poste 3230 ou par courriel à m.carignan@villedeprinceville.qc.ca.

Concernant toute demande en lien avec le centre sportif, les citoyens sont invités à communiquer avec le coordonnateur à la vie sportive, Frédéric Lecours, au poste 3323 ou par courriel à f.lecours@villedeprinceville.qc.ca.

Pour le paiement d’un constat d’infraction à la cour municipale, de nouvelles indications sont disponibles au villedeprinceville.qc.ca/cour-municipale. Pour toute question, il est possible de joindre la greffière de la cour municipale, Louise Levasseur, au poste 3227 ou par courriel à l.levasseur@villedeprinceville.qc.ca.

Listes des édifices municipaux fermés

En guise de rappel, la bibliothèque Madeleine-Bélanger, la patinoire du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière et le Centre communautaire Pierre-Prince (Salle Pierre-Prince et Salle Jacques-Therrien) font également partie des édifices municipaux qui sont actuellement fermés. Notons également que les gymnases des écoles Sacré-Cœur et Sainte-Marie, le local de spinning de l’école Sainte-Marie ainsi que les bâtiments du Parc Multisports (Pavillon Fréchette et Boulodrome) sont fermés. Toujours sur le territoire de Princeville, le Centre aquatique régional de l’Érable est aussi fermé à l’heure actuelle.

Précisions à propos du paiement du compte de taxes

Le conseil municipal étudie la situation afin de statuer prochainement à propos des mesures d’allègement envisageables pour les particuliers et commerces qui éprouvent des difficultés financières en lien avec la situation actuelle. Des annonces seront faites dans les jours à venir à ce sujet. Pour toute question en lien avec la trésorerie, il est possible de communiquer au poste 3221.

Pour le paiement des comptes de taxes, rappelons que les gens sont priés de déposer leur chèque dans la boîte aux lettres à l’extérieur de l’hôtel de Ville ou encore de favoriser le paiement sur Accès D ou encore le formulaire de paiement pré-autorisé (PPA) disponible sur le site Web de la Ville. Le service de la trésorerie accepte les photos ou copies numérisées du formulaire PPA (dûment complété) transmis par courriel à info@villedeprinceville.qc.ca.

La Ville surveille de près la situation

Tous comme les élus, les membres de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de Princeville sont en communication directe chaque jour afin de faire le suivi de la situation. La Ville de Princeville tiendra les citoyens informés de tous les développements par le biais de son site web et de ses médias sociaux.

Ressources utiles

Rappelons que les directives en matière de santé publique émanent du gouvernement du Québec et qu’en ce sens, la première source d’information doit demeurer : quebec.ca/coronavirus. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, évitez la ligne Info-Santé 811 et composez plutôt le 1 877-644-4545, la ligne dédiée au COVID-19 du gouvernement du Québec.