L’éclairage incandescent conventionnel présent dans les rues de la Ville sera remplacé prochainement par des équipements fonctionnant au DEL (diode électroluminescente). Lors de la séance ordinaire du 15 octobre 2018, le conseil municipal a octroyé un contrat de 128 588 $, taxes en sus, pour procéder au remplacement de l’éclairage. Le contrat est revenu au plus bas soumissionnaire conforme, c’est-à-dire l’entreprise Turcotte (1989) Inc.

En prévision de la période hivernale

La Ville a renouvelé le contrat de location de machinerie de déneigement avec la Ferme Somerset. La Ville louera un tracteur équipé d’un souffleur avec chute télescopique et tambour rotatif ainsi qu’une gratte à angle équipé d’une aile de côté. Le coût de location sera de 18 500 $ pour une banque de 225 heures et le tarif s’élèvera ensuite à 80 $ pour chaque heure supplémentaire d’utilisation.

Les élus ont également renouvelé le contrat de déneigement avec Sainte-Sophie-d’Halifax pour le déneigement d’une portion de 1,2 km du Chemin des Pointes. Le tarif sera de 3 000 $ pour la saison 2018-2019.

Autres dossiers abordés

Les élus ont entériné l’embauche de deux préposés à la maintenance, soit Guy Fortier et André Larivière, qui entreront en fonction le 22 octobre prochain.

Deux représentants de la Ville assisteront à la Soirée gala des Fleurons du Québec. L’événement aura lieu le 15 novembre 2018 à Drummondville. Le prix est de 160 $ par personne, incluant la journée de conférences, le cocktail et la soirée de gala où nous connaîtrons le nombre de fleurons attribués à Princeville pour les trois prochaines années.

La Ville a acheté deux billets, au coût de 30 $ chacun, pour la conférence organisée par Archives Bois-Francs. Le 1er novembre prochain, Pierre Bruneau sera de passage à Victoriaville afin de discuter de l’importance des archives dans le contexte du journalisme.

Aides financières accordées

Lors de la séance, les membres du conseil municipal ont répondu favorablement à diverses demandes d’aide financière :

  • 2 500 $ pour la saison 2018 du soccer mineur;
  • 500 $ au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable;
  • 500 $ à la Maison du CLDI de L’Érable;
  • 400 $ à la Fondation MIRA;
  • 100 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques;
  • 100 $ à la Légion Royale Canadienne pour les activités de commémorations du Jour du Souvenir.

Une gratuité de salle a été accordée au Partage St-Eusèbe qui a tenu son souper des bénévoles le 6 septembre dernier à la Salle Jacques-Therrien.