Au terme de sa quatrième année de mise en œuvre de la stratégie ON VISE DANS LE 1000, la région de L’Érable maintient le cap vers l’atteinte de son objectif d’accueillir 1000 nouveaux arrivants sur le territoire d’ici 2020.

Au cours de la dernière année, ce sont 176 nouveaux résidents qui ont choisi L’Érable comme terre d’accueil pour fonder une famille, travailler ou simplement profiter de sa qualité de vie. De ce nombre, 89 ont choisi de s’installer à Princeville!

Avec les données recueillies pour l’année 2017-2018 (1er octobre au 30 septembre), le total de nouveaux arrivants accueillis sur le territoire de la MRC de L’Érable depuis 2014 s’élève à 846. Ainsi, ce bilan partiel permet d’établir l’objectif en termes d’accueil de nouveaux citoyens pour la dernière année de la stratégie, soit un peu plus de 150 pour atteindre le chiffre à la fois symbolique et ambitieux de 1000 nouveaux arrivants.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, nuance toutefois que derrière cet objectif chiffré, la mise en place de cette stratégie visait d’abord l’établissement de bases solides afin de favoriser la mobilisation des parties prenantes du territoire et d’unir leurs efforts pour contrer la baisse démographique qu’a connu le territoire sur plusieurs années. « Bien que nous suivions de près les chiffres annuels provenant des décrets de population officiels du gouvernement, les statistiques recueillies par les agents d’accueil municipaux et compilées par la MRC représentent en quelque sorte notre bulletin de fin d’année. Avec ces deux indicateurs, nous sommes ainsi en mesure d’évaluer les retombées des actions mises en place dans les différentes municipalités et de rester mobilisés derrière cet objectif commun », a-t-il ajouté.

Faits saillants des données 2017-2018

Parmi les constats qui peuvent ressortir des statistiques recueillies pour 2017-2018, la Ville de Princeville se démarque fortement avec 89 nouveaux résidents accueillis sur son territoire, représentant un peu plus de 50 % du total de cette année. La Ville de Plessisville suit avec 43 nouveaux citoyens. Les municipalités de Sainte-Sophie-d’Halifax et de la Paroisse de Plessisville comptent un résultat identique de 11 nouveaux arrivants. Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy affichent un bilan positif également avec 10 et 9 nouveaux arrivants respectivement au cours de cette période.

Par ailleurs, la moyenne d’âge des nouveaux résidents est passée de 34 ans en 2016-2017 à 31 ans lors de la dernière année. Toutefois, il ne s’agit pas d’une tendance constante puisque le chiffre subit une variation à la hausse comme à la baisse d’une année à l’autre.

À propos de la stratégie ON VISE DANS LE 1000

Pour faire face à l’enjeu de la décroissance démographique, les acteurs du milieu socio-économique de la MRC de L’Érable se sont mobilisés derrière une stratégie commune pour accueillir 1000 nouveaux arrivants sur le territoire d’ici 2020. C’est dans ce contexte que la MRC de L’Érable a adopté une politique d’accueil des nouveaux arrivants et mis en place un réseau d’agents d’accueil dans l’ensemble des municipalités du territoire. Ces derniers sont entre autres responsables de faire le suivi des informations recueillies auprès des nouveaux arrivants auprès de la MRC, qui en fait la comptabilisation.

 

Source : MRC de L’Érable