Le Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville tient à rappeler à la population que les feux à ciel ouverts, incluant les brûlages domestiques, sont actuellement interdits sur tout le territoire. En effet, la réglementation municipale stipule que les feux à ciel ouvert ne sont pas autorités avant le 1er juin.

« Avec le beau temps annoncé dans les jours à venir, il est d’autant plus important de respecter la réglementation en vigueur. Les terrains seront secs et cela rendra les conditions particulièrement propices à l’éclosion et à la propagation de feux de forêt », précise le directeur du service de sécurité incendie, Christian Chartier. Celui-ci rappelle qu’un permis est obligatoire pour tout brûlage domestique et qu’aucun permis ne sera délivré avant le 1er juin 2021.

Précision concernant les foyers extérieurs

À noter que les feux allumés dans un foyer extérieur conforme ne sont pas ciblés par la présente interdiction. « Il faut tout de même rester vigilant en cette période de l’année. Le couvert végétal est très sec et un seul tison peut être à l’origine d’un début d’incendie », ajoute M. Chartier.

Pour être conforme, il est obligatoire que la structure du foyer soit construite en pierre, en brique ou d’un métal résistant à la chaleur. L’âtre du foyer ne peut excéder 75 cm de largeur par 75 cm de hauteur par 75 cm de profondeur. De plus, le foyer doit être muni d’une cheminée n’excédant pas 180 cm et l’extrémité de cette cheminée doit être munie d’un pare-étincelles. Le foyer doit être situé à au moins 3,5 mètres de toute construction, de matières combustibles (dont les haies de cèdres) ou d’un boisé.

« Seul le bois peut être utilisé comme matière combustible. Il est interdit de faire brûler des matériaux de construction », conclut M. Chartier.