photo-avis-communauteEn prévision d’éventuelles mesures d’urgence, la Ville de Princeville s’est dotée d’un portail en ligne afin d’alerter sa population. « Il est dans l’intérêt de tous les citoyens de s’inscrire au portail. En recevant rapidement des alertes en cas de situation d’urgence, les gens augmenteront leur sécurité et, du même coup, celle de leur famille », a déclaré le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier.

Le Service avis à la communauté fonctionne grâce à l’infrastructure nuagique du logiciel OMNIVIGIL. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le portail permet d’informer les citoyens, en leur transmettant, selon leurs préférences, un message texte, un appel téléphonique automatisé ou un courriel. « En plus de configurer des périmètres d’évacuation au moyen de cartes géomatiques, nous pouvons préparer des messages selon chaque scénario envisageable et les diffuser très rapidement si une situation d’urgence se présente », a mentionné le coordonnateur des mesures d’urgence et directeur général de la Ville de Princeville, Mario Juaire.

 

Autres outils disponibles

La Ville de Princeville misera également sur son site web pour mieux informer la population. La section consacrée à la sécurité publique a été bonifiée, notamment avec l’ajout de plusieurs renseignements sur les diverses mesures d’urgence possibles. Il est question de l’évacuation lors d’un incendie, de la pénurie ou la contamination de l’eau potable, de l’intoxication au monoxyde de carbone et plus encore.

C’est aussi au www.villedeprinceville.qc.ca que les gens peuvent consulter le Guide de secours et de prévention. Lancé en 2014 par le Service de sécurité incendie de Princeville, cet outil comprend bien d’autres renseignements utiles, notamment en ce qui concerne l’élaboration d’une trousse d’urgence.

Mise à jour du Plan de mesures d’urgence

Parallèlement aux efforts déployés par le Service de sécurité incendie, le Plan de mesures d’urgence de la Ville a fait l’objet d’une importante mise à jour. Le tout sera prochainement adopté par les membres du conseil municipal. « Avec les changements climatiques que nous rencontrons de plus en plus fréquemment, il était nécessaire de procéder à une mise à jour complète de notre plan », a ajouté M. Juaire.

Toujours dans l’optique d’intervenir le plus rapidement possible et, surtout, de le faire avec toute l’efficacité requise, une simulation de mesure d’urgence sera tenue prochainement. « Les employés municipaux qui sont responsables d’une mission, entre autres, au chapitre de la coordination, de l’hébergement et des communications, auront l’occasion d’expérimenter leurs rôles dans une telle situation », a conclu M. Juaire.

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Christian Chartier, directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Mario Juaire, directeur général de la Ville et coordonnateur des mesures d’urgence, ainsi que Gilles Fortier, maire de la Ville de Princeville.