Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville se sont réunis, le 8 avril dernier, à l’hôtel de Ville, dans le cadre d’une séance ordinaire. Tel que prévu au plan triennal de dépenses en immobilisations, les élus ont donné le feu vert au projet de construction d’un abri permanent au Parc Multisports. Un contrat de 169 243 $, taxes incluses, a été octroyé à C.R.L. Construction.

L’entreprise sera en charge de la construction d’une structure avec un toit permanent. Celle-ci sera érigée à l’emplacement où prend place habituellement un chapiteau durant la période estivale. On estime que les travaux seront complétés juste à temps pour l’Opération Bougeotte qui se tiendra le 25 mai prochain.

Encadrement de l’utilisation extérieure de pesticides et engrais

La Ville a procédé à l’adoption du Règlement no 2019-350 concernant l’utilisation extérieure de pesticides et engrais. Dans le but de faire respecter le nouveau règlement, Princeville pourra compter sur la collaboration de la Ville de Victoriaville, et ce, pour le prêt d’une ressource. Cette personne effectuera des inspections sur le territoire de Princeville pour 12 semaines, à raison d’une demi-journée par semaine sur une période allant du 1er mai au 1er septembre 2019.

Prolongement du permis spécial accordé au Restaurant Princesse

Les élus ont accepté de prolonger le permis spécial accordé au Restaurant Princesse pour la présence d’un foodtruck sur son terrain situé au 77, boulevard Baril Ouest. À compter de maintenant, le permis sera valide pour une durée de quatre ans. Le restaurateur devra verser annuellement un montant de 2 000 $ à la Ville afin de poursuivre l’opération du foodtruck. La décision a été prise considérant la situation exceptionnelle du Restaurant Princesse et le fait que la reconstruction du restaurant n’est pas envisagée dans un avenir rapproché.

Autres dossiers abordés

Pour l’année 2019, la Ville déboursera un montant de 665 013 $ pour les services de la Sûreté du Québec sur son territoire. Cette somme est calculée une fois l’aide financière octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ville a confirmé une participation financière à l’étude de provenance pour la Foire Bières, Bouffe et Culture. Cette participation s’élève à 3 965 $, taxes en sus.

Les membres du conseil ont autorisé la coordonnatrice de la Bibliothèque municipale, Madeleine Beaudoin, à présenter une demande dans le cadre de l’appel de projets en développement de collections des bibliothèques publiques autonomes.

Le directeur général de la Ville, Mario Juaire, a été autorisé par le conseil à présenter une demande d’aide financière au Fonds de développement des territoires, volet Pacte rural, pour les travaux envisagés au Parc Léon-Thibodeau (rue Gosselin).

Le premier projet de règlement PRU1-1902 modifiant le règlement de zonage no 2017-316 a été déposé. Le tout fera l’objet prochainement d’un avis public dans l’hebdomadaire L’Avenir de L’Érable et diffusé également sur le site web de la Ville.

Le 5 mai prochain, la Ville soulignera la Journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension artérielle pulmonaire.

Aides financières accordées

Voici les aides financières allouées par la Ville :

  • 25 000 $ au Titan junior AAA de Princeville pour la saison 2018-2019;
  • 1000 $ et prêt de matériel pour l’édition 2019 du Marché de Noël Érable Arthabaska;
  • 250 $ pour le Marché Donnez aux suivants au profit du Relais pour la Vie de la MRC de L’Érable (8 juin 2019);
  • Gratuité d’un plateau au Parc Multisports pour la tenue de jeux médiévaux (19 avril 2019).