En offrant une initiation à la plongée sous-marine aux élèves de son programme Santé globale, l’école secondaire Sainte-Marie réalise une première au sein de la Commission scolaire des Bois-Francs.

La plongée joue d’ailleurs un rôle de pivot à l’intérieur de ce programme spécialisé offert à Princeville depuis maintenant deux ans.

Une activité aussi exaltante que sécuritaire

« Nous avons eu des pourparlers avec plusieurs écoles du Centre-du-Québec, mais la plupart d’entre elles hésitent à offrir une expérience de plongée sous-marine à leurs élèves parce qu’elles croient à tort qu’il s’agit d’un sport extrême et dangereux », affirme Michel Labrecque, instructeur maître et propriétaire de Plongée XL. « Or la plongée est un sport très sécuritaire lorsque les règles de sécurité sont respectées. À ce chapitre, nous sommes fiers de nos statistiques. Aucun incident ne s’est produit depuis la création de Plongée XL. Nous sommes heureux que l’école Sainte-Marie ait osé sortir des sentiers battus en faisant appel à nos services pour offrir cette opportunité à ses étudiants.»

plongee_ecole_sainte-marie

Les élèves du programme Santé globale expérimentent la plongée sous-marine dans la piscine du Centre aquatique régional de L’Érable. Outre la dimension sportive de l’activité, les cours donnent aux jeunes l’occasion de se familiariser avec certaines notions de physique essentielles à la pratique de la plongée. Au total, 20 élèves du secondaire se sont inscrits à l’initiation à la plongée qui s’est déroulée sur quatre sessions.

« Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer la plongée au programme », a affirmé Étienne Couture, coordonnateur des loisirs de la Ville de Princeville. « C’est une expérience hors du commun qu’on offre à ces élèves. Respirer sous l’eau et vivre l’apesanteur, tout comme le ressentent les astronautes, ça n’a rien de banal. La plongée permet de découvrir tout un univers. Qui sait? Cette expérience fera peut-être germer des projets de carrière intéressants! »

À propos du programme Santé globale

Rappelons que le programme Santé globale offre aux élèves du secondaire l’occasion de s’amuser et de s’initier à une quarantaine d’activités de sport et de plein air. Au cours de cette formation, en plus des cours réguliers, les élèves acquièrent des notions sur les saines habitudes de vie, notamment en lien avec l’alimentation et le secourisme.