Plus de 31 000 personnes pour la 20e édition du Festival du Cheval

13 juin 2022Catégorie : Culture et loisirs

Après deux années d’annulation en raison de la pandémie, le Festival du Cheval de Princeville était de retour, pour une 20e édition, du 9 au 12 juin 2022. La température imprévisible n’a pas empêché les festivaliers de renouer avec les activités équestres et les spectacles au programme. Si bien que le comité organisateur estime avoir reçu un achalandage de plus de 31 000 personnes pendant le week-end!

Le Festival du Cheval s’est amorcé sur une note festive, le jeudi en soirée, avec l’Hommage aux Colocs et Sara Dufour. Près de 1 200 personnes étaient rassemblées sous le chapiteau Desjardins malgré la pluie.

L’organisation a connu une journée record pour un vendredi. En effet, les estrades étaient occupées à pleine capacité pour la présentation du premier rodéo extérieur depuis deux ans. « Le rodéo du vendredi de la 20e édition a été le plus gros vendredi de ma carrière au sein de l’événement », a déclaré Stéphane De Billy, vice-président et directeur du marketing, qui est impliqué depuis 15 ans au sein de l’organisation. « L’arrêt des événements durant la période de pandémie de Covid-19, mixé avec le fait que nous sommes le premier rodéo extérieur pour l’Équipe de Rodéo du Québec depuis 2 ans nous a été bénéfique », a-t-il ajouté.

Toujours le vendredi, en plus de la nouvelle mouture du souper qui a été un franc succès, la présence de Karo Laurendeau et de Matt Lang sous le chapiteau Desjardins a attiré une foule imposante.

Débutant sous l’ambiance familiale avec les jeux pour enfants dans la Zone Enfouibec, la journée du samedi a également été marquée par la présentation de la Grande Parade Gaston Roy. Celle-ci prenait place dans les rues de la Ville de Princeville en début d’après-midi. Line Gagné, administratrice et directrice des bénévoles, était à bord du char allégorique du Festival et a pu ainsi constater l’engouement suscité par l’activité. « Beaucoup de familles et de gens étaient en bordure de rues tout au long du tracé de la parade pour nous saluer et regarder les nombreux chevaux se promener dans la ville. Une atmosphère de fête était palpable! Tous les gens étaient contents et souriants de pouvoir voir enfin de nombreux chevaux dans nos rues, une première depuis deux ans! », a-t-elle mentionné.

Suivant la parade, le Manège Excavation Bois-Francs accueillait la tire de chevaux présentée par le Club de Fer à Cheval du Québec. Au total, 23 équipes de tire ont participé à cette épreuve. Malheureusement, à cause d’une averse soudaine, la tire de chevaux a dû être annulée pour la sécurité des animaux à la moitié de l’épreuve, et ce, à cause de l’accumulation d’eau dans le manège.

En soirée, une foule record était présente pour la présentation du deuxième rodéo de l’événement. « Les estrades étaient pleines à craquer! Nous avons dû bloquer l’accès aux estrades pour des raisons de sécurité pendant la moitié du spectacle car beaucoup trop de gens étaient présents », a mentionné Alain Beauchesne, président de la 20e édition du Festival du Cheval.

Côté spectacle du samedi, plusieurs festivaliers se sont rassemblés sous le chapiteau Desjardins pour écouter les artistes country en après-midi, et en soirée, le chapiteau était rempli à pleine capacité pour la prestation du groupe américain BlackJack Billy. « C’était une première pour nous d’avoir un groupe en provenance de l’autre côté de la frontière! C’était incroyable de voir la quantité de gens chanter et festoyer sous le chapiteau », a lancé M. Beauchesne. Selon les dires des personnes responsables des spectacles pour le festival, le groupe américain était plus que satisfait de la foule présente pour leur spectacle qui a duré près de deux heures.

Le dimanche, c’était une journée familiale et l’accès au site du Festival du Cheval était gratuit. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir plusieurs courses de barils dans le manège, en plus d’un spectacle équestres artistiques avec les Beasties Girls. Ensuite, en après-midi, pour clore les activités équestres, il y avait une compétition de derby, soit des courses d’attelage de chevaux.  « La réponse à cette nouveauté a été merveilleuse! Nous avons offert cette activité de derby aux festivaliers le dimanche qui était une journée gratuite. C’est une façon pour nous de remercier les festivaliers et la population de Princeville avec cette journée gratuite. En plus des activités équestres, il était possible d’aller danser et écouter des artistes country lors du kiosque en chanson spécial country sous le chapiteau Desjardins », a précisé M. Beauchesne.

Le festival en chiffres

Au niveau des inscriptions et des compétiteurs présents sur place durant les festivités, ce sont 473 compétiteurs inscrits pour les courses de barils 4D, 283 compétiteurs pour l’Équipe de Rodéo du Québec, 23 équipes de tire de chevaux, 29 équipes pour le derby d’attelage. Au final, il y a eu 808 inscriptions pour participer aux activités équestres présentées dans le cadre de la 20e édition du Festival du Cheval de Princeville. De plus, malgré la pluie, plus de 600 roulottes ou motorisés ont profité des stationnements avec service d’eau aux abords du festival.

La 21e édition du 8 au 11 juin 2023

L’organisation du Festival du Cheval tient à remercier tous les visiteurs, partenaires et tous les bénévoles impliqués dans le succès de cette 20e édition. La prochaine édition aura lieu du 8 au 11 juin 2023.

Quelques photos de l'événement