C’est avec fierté que la Ville de Princeville a présenté le nouveau plan d’action de sa politique familiale. « Avec ce plan en vigueur de 2016 à 2018, le bien-être et la qualité de vie des familles demeurent au cœur de nos priorités », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Réparties en six axes d’intervention, ces pistes d’action sont issues de la consultation Cap 6000. Celle-ci visait à recueillir des idées afin de rendre Princeville plus attrayante pour les jeunes familles. « L’objectif est de les inciter à s’établir sur notre territoire et, ultimement, de nous permettre de franchir le cap des 6000 habitants », a expliqué le conseiller municipal Serge Bizier.

Entre décembre 2014 et février 2015, cette consultation a été menée par le Comité permanent de la famille. Ce comité formé de citoyens et d’élus municipaux a compté sur la collaboration de l’Équipe Jeunes en chantiers qui a consulté les 12 à 35 ans. « Le plan d’action représente l’aboutissement d’une démarche de plusieurs mois de travail. Des quelque 80 idées soumises par la population, 42 pistes d’action ont été retenues», a mentionné le conseiller municipal Danis Beauvillier.

Présentation plan d'action 2016-2018 de la Politique familiale

Sur la photo, de gauche à droite : Les conseillers municipaux Danis Beauvillier et Serge Bizier, le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, et deux membres du Comité permanent de la famille, Roxane Vallières et Paulette Simard Rancourt.

Ville active

Dans un premier temps, Princeville entend demeurer une ville active. « En plus d’offrir une boucle cyclable sécurisée tout autour de notre ville, nous allons bonifier les installations offertes au Parc multisports », a précisé M. Fortier. « L’aménagement d’un parc de quartier dans le secteur de l’ancien Golf La-Fontaine fait aussi partie des actions privilégiées », a-t-il ajouté.

Ville sécuritaire

Le plan d’action propose ensuite des pistes d’action pour offrir aux citoyens de Princeville un cadre de vie sécuritaire et rassurant. Il suffit de penser au projet d’éclairage d’une partie du tronçon de la piste cyclable, à la clinique d’inspection de sièges pour bébé durant la cérémonie d’accueil des nouveaux-nés ou encore à la mise en place du programme Bébé en sécurité.

Ville culturelle et communautaire

En lien avec la qualité de vie des citoyens et leurs besoins, Princeville compte offrir et soutenir une variété de services et d’événements accessibles à tous. L’importance de favoriser une vocation plus familiale et dynamique du Centre Pierre-Prince a été soulevée, tout comme celle de dynamiser ce secteur du centre-ville en période estivale. La valorisation de l’implication et du bénévolat chez les jeunes ainsi que la reconnaissance de leurs heures d’engagement font partie des idées soumises par les citoyens. Ceux-ci ont également proposé le maintien de diverses activités telles que le cinéma en plein-air, la Foire des ventes de garage et le camp de jour estival.

Ville durable

Princeville est déterminée à poursuivre son développement en accordant encore une très grande importance au respect de l’environnement. L’ajout récent d’une borne de recharge pour voiture électrique au centre-ville fait partie des mesures privilégiées pour atteindre cet objectif. La Ville souhaite également unir ses forces à celles de divers partenaires afin de promouvoir les pratiques éco-responsables auprès des jeunes, des familles, des aînés et des organismes.

Ville intelligente

Princeville compte miser sur tous les outils technologiques mis à sa disposition pour communiquer efficacement avec ses citoyens. La mise en ligne d’un tout nouveau site Web, l’automne dernier, était une première étape afin de mieux faire connaître les activités et les services offerts sur le territoire de Princeville. Il est aussi envisagé d’offrir la possibilité aux citoyens de s’inscrire et de payer en ligne pour certaines activités de sports et de loisirs.

Ville entreprenante

Finalement, la Ville veut créer un environnement favorable aux investissements, aux nouveaux emplois et au développement économique. Cela passera par le maintien et la bonification du programme d’accession à la propriété Avantage Princeville ainsi que par des incitatifs pour attirer de nouvelles entreprises et soutenir la création d’emplois. Développement Économique Princeville assurera la mise en œuvre de ces initiatives.

Le plan d’action disponible en ligne et à l’hôtel de Ville

Les citoyens peuvent consulter le plan d’action en ligne. Il est également possible de se procurer un exemplaire du document à l’hôtel de Ville.

À propos du Comité permanent de la famille

Le Comité permanent de la famille a été créé pour faire le suivi de la politique familiale et de son premier plan d’action (2013-2015). Il avait aussi pour mandat de consulter la population et d’établir la nouvelle version du plan d’action. Maintenant que ces étapes sont effectuées, le comité poursuivra son travail en assurant le suivi du plan et en conseillant, au besoin, les membres du conseil municipal.

Mentionnons que le comité est formé de Geneviève Grondin, Marie-Ève Ouellet, Paulette
S. Rancourt, Maïthé Savoie, Roxane Vallières ainsi que des conseillers municipaux Danis Beauvillier et Serge Bizier.