Une ville axée sur la famille

La Ville de Princeville est située dans la région du Centre-du-Québec et fait partie de la MRC de L’Érable. Perçue autrefois comme une ville industrielle, Princeville a fait un virage majeur au début des années 2000. Maintenant axée sur la famille, la ville s’est développée très rapidement au fil des ans

Depuis 2013, la ville enregistre chaque année une hausse de sa population. Princeville compte actuellement 6 356 habitants et ce nombre augmentera encore! Les perspectives démographiques de l’Institut de la statistique du Québec démontrent que le cap des 6 500 habitants devrait être atteint dès l’année 2026.

Tous les services pour les familles

De nombreuses familles font le choix de s’établir à Princeville chaque année. L’accès à la propriété y est facile puisque les terrains résidentiels sont abordables. De plus, la ville répond aux besoins des familles grâce aux nombreux services présents sur le territoire. On y trouve une clinique médicale regroupant 12 médecins de famille et d’autres professionnels de la santé, un marché d’alimentation, une pharmacie et une clinique dentaire.

De nombreuses infrastructures sportives

Pour une ville de sa taille, Princeville se démarque par la quantité des infrastructures sportives mises à la disposition des citoyens, dont cinq parcs de quartier.

Au Parc Multisports, on retrouve à l’extérieur un skatepark, une patinoire, une surface de dek hockey et trois terrains de soccer. Il faut aussi mentionner le sentier pédestre, les deux terrains de balle, les jeux d’eau et les trois terrains de tennis présents sur les lieux. Ce parc est le théâtre de plusieurs événements, dont le Carnaval d’hiver de Princeville et les festivités entourant la Fête nationale du Québec.

De septembre à avril, la glace du centre sportif est accessible pour le patinage libre, le hockey et le patinage artistique. Deux tournois provinciaux de hockey s’y déroulent. Princeville accueille des équipes de hockey mineur en provenance des quatre coins du Québec. Les amateurs de hockey peuvent aussi assister à tous les matchs locaux du Titan, une équipe évoluant dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Grâce à la présence du Centre aquatique régional de L’Érable, il est possible de pratiquer la natation tout au long de l’année. Le centre aquatique propose divers cours de natation pour les gens de tout âge ainsi que des cours de mise en forme par le biais de son centre de conditionnement physique GymTonic.

Deux événements touristiques incontournables

L’été n’est pas que synonyme de beau temps, à Princeville. C’est durant cette période que la ville est l’hôte de deux événements touristiques majeurs qui attirent au total près de 60 000 visiteurs.

En juin, le Festival du Cheval rassemble les amateurs du monde équestre. En plus des rodéos, le festival propose d’autres compétitions équestres, une parade de chevaux dans les rues de la ville et des spectacles.

Le centre-ville de Princeville est en plein effervescence, en août, avec la tenue de la Foire Bière, Bouffe et Culture. Les microbrasseries et microdistilleries de partout au Québec se donnent rendez-vous, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de houblon et de spiritueux. La cuisine de rue occupe une place de choix dans la programmation qui propose aussi des spectacles et des expositions du côté des arts visuels et du patrimoine bâti.

Un marché de l’emploi dynamique

Grâce à sa proximité avec l’autoroute 20, Princeville offre aux entreprises une position centrale qui favorise le transport de marchandises. La ville possède et exploite deux parcs industriels. Les principaux employeurs sont Olymel, Bateaux Princecraft, Guitabec, CBR Laser, Galvanisation Québec et Vetoquinol.

Le secteur manufacturier est encore en pleine croissance et il a d’importantes retombées à Princeville. La ville figure en tête de liste des villes de 10 000 habitants et moins les plus manufacturières du Québec. Un peu plus du tiers de la population active de Princeville occupe un emploi en usine.

Des postes sont offerts dans plusieurs entreprises à l’heure actuelle. En plus de travailler dans un milieu dynamique, les gens ont l’opportunité de vivre dans un environnement idéal pour la famille. C’est d’ailleurs le choix que font chaque année de nombreuses familles en venant s’établir à Princeville!

Des citoyens accueillants et soucieux de l’environnement

En plus d’être très accueillants, les citoyens de Princeville sont dynamiques. Ils sont fiers de leur ville et s’impliquent chacun à leur façon pour maintenir un beau milieu de vie. Parmi les initiatives développées à Princeville, un groupe de citoyens a créé un jardin communautaire.

C’est aussi à Princeville qu’est née l’activité éducative Un Arbre – Une Vie. Depuis près de 30 ans, le volet pédagogique de l’activité a impliqué des jeunes de tous les milieux éducatifs dans environ 300 établissements scolaires couvrant toutes les régions du Québec. Les jeunes produisent et plantent des milliers d’arbres chaque année. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, les élèves découvrent par la même occasion l’entrepreneuriat!

La ville fait également sa part pour embellir le milieu de vie de ses citoyens. Par ailleurs, elle détient une certification quatre fleurons dans le cadre du programme de classification horticole des Fleurons du Québec.