Lors d’une séance ordinaire, tenue le 13 mars dernier, le conseil municipal de la Ville de Princeville a adopté deux avis de motion afin de financer par emprunt deux projets majeurs à venir. La Ville entend emprunter 3,2 M$ pour la construction de la caserne incendie et 1,7 M$ pour la réalisation de divers travaux de réfection dans quatre rangs de la zone rurale. Les projets se feront uniquement si la Ville obtient les aides financières demandées.

« Pour la caserne, la Ville pourrait obtenir une aide financière atteignant 65 % du coût total des travaux. Quant aux travaux prévus dans le 7e Rang Ouest, les 10e et 11e Rangs Est et le 11e Rang Centre, nous pourrions recevoir une aide financière couvrant la moitié de l’investissement », a expliqué le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Adoption de deux règlements

Les membres du conseil municipal ont procédé à l’adoption de deux règlements. Le règlement no 2016-307 modifie le règlement 2011-190 concernant les permis et certificats, et ce, afin d’arrimer les normes avec la nouvelle réglementation de la Ville, en semblable matière, qui entrera bientôt en vigueur.

Pour sa part, l’adoption du règlement no 2016-308 modifie le règlement no 2011-293 concernant la tarification en matière de loisirs. Ainsi, les frais d’inscription pour le camp de jour estival sont majorés de 5 $. Quant au local de spinning, situé à l’école Sacré-Cœur, le coût de location sera de 30 $ pour une heure et de 25 $ l’heure pour une location de deux heures et plus.

Autres points traités

Une équipe de la Ville de Princeville participera à l’édition 2017 du Relais pour la Vie de la MRC de L’Érable. En ce sens, les élus ont confirmé le paiement d’un montant de 1 100 $ visant à inscrire l’équipe.

La Ville a confirmé sa participation à trois activités à venir dans le cadre de la campagne de financement 2017 de la Fondation du CLSC et CHSLD de L’Érable. Une somme globale de 750 $ sera versée à la Fondation pour assurer la participation de la Ville aux activités.

Le conseil a accepté d’accorder une aide financière de 250 $ au Centre d’action bénévole de l’Érable, plus précisément pour l’organisation de la Soirée hommage aux bénévoles. L’événement se tiendra, le 27 avril 2017, à l’Espace Sophia.

Les élus ont approuvé l’octroi d’une aide financière de 100 $ au Club de patinage artistique de Princeville, et ce, dans le cadre du spectacle annuel qui aura lieu le 8 avril prochain. Un montant identique a été accordé à l’Unité Domrémy de Plessisville afin de supporter l’organisme dans sa mission.

Un montant de 100 $ sera versé à COPERNIC (Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet) qui organise prochainement une activité afin de sensibiliser la population à la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Bulstrode.

La Ville accorde une gratuité de salle au Mouvement des femmes chrétiennes qui tiendra son congrès annuel, au Centre Pierre-Prince, le 10 mai prochain.

Une gratuité est également accordée à l’organisme Softball mineur Princeville pour une formation qui est prévue le 29 avril 2017. Plus de 20 jeunes de Princeville et de Plessisville suivront une formation de lanceur.