Lors de la séance ordinaire du 9 avril dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont approuvé deux projets de résidences liées à l’agriculture à temps partiel. L’un des projets verra le jour dans le 12e rang Ouest tandis que l’autre sera localisée en bordure de la route 165 Nord.

Les projets sont en lien avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Érable. Celui-ci a vu le jour suite à la décision rendue par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Cela a entraîné une nouvelle façon de faire en urbanisme, soit en permettant la construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel, et ce, dans l’ensemble de la zone agricole.

C’est suite aux recommandations de la MRC de L’Érable et du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville que les deux demandes ont été approuvées par les élus municipaux.

Autres points abordés

Pour les services de la Sûreté du Québec, la Ville devra payer un montant de 645 160 $ en 2018. Cette somme sera payée en deux versements égaux de 322 580 $, plus précisément en juin et en octobre 2018.

Les élus ont accepté l’offre de services de la firme Pluritec concernant le service d’assistance technique pour le projet de mise aux normes du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. Ce mandat, dont les honoraires sont détaillés à taux horaires, sera réalisé pour un montant maximal d’environ 20 000 $, taxes en sus.

La Ville autorise la coordonnatrice de la Bibliothèque Madeleine-Bélanger à déposer une demande dans le cadre de l’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes 2018-2019.

La Ville accorde l’autorisation à la Maison des jeunes La Fréquence d’organiser une levée de fonds le 24 mai prochain. Deux postes à péage seront présents sur le territoire de la Ville, entre 15 h 45 et 20 h, soit au croisement de la piste cyclable et de la rue Monseigneur-Poirier et en face du centre de services de la Caisse Desjardins de L’Érable sur la rue St-Jean-Baptiste Sud.

Les membres du conseil ont autorisé la tenue d’une activité de bénédiction de moto, le samedi 26 mai 2018. L’activité se déroulera de 10 h à 13 h 30.

Aides financières accordées

Une aide financière de 1 000 $ est accordée pour l’édition 2018 du Marché de Noël Érable Arthabaska. L’événement organisé conjointement par la MRC de L’Érable et l’organisme Mon Marché se tiendra, en décembre prochain, à la Jardinerie Fortier.

La Ville participera à la Soirée hommage aux bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable, le 19 avril prochain. L’achat de deux billets, au coût de 35 $ chacun, a été confirmé lors de la séance.

Une gratuité de salle est accordée aux Chevaliers de Colomb. L’organisme organise un brunch de la fête des Mères, le 13 mai 2018, à la Salle Pierre-Prince.

La Ville accorde un appui financier de 40 $ à la Princevilloise Élyane Brie qui participera à la Course du Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire. La jeune Princevilloise fait partie des 38 élèves de la Polyvalente La Samare de Plessisville qui prendront part à l’événement les 12 et 13 mai 2018. Ils relèveront le défi de courir à relais, par groupe de deux coureurs, une distance d’environ 270 km, de jour et de nuit, de Québec vers Montréal, en passant par Trois-Rivières.

Séance ajournée

À noter que la séance a été ajournée au lundi 23 avril 2018 à 19 h 30.