Comment rendre Princeville plus attrayante auprès des nouvelles familles afin de permettre à la population princevilloise de passer le cap des « 6 000 » résidents? Le Comité permanent de la famille (CPF) désire poser la question aux princevillois et princevilloises afin qu’ils l’aident à concevoir le prochain plan d’action de la politique familiale.

« On vise dans le 1 000 »

Il y a quelques mois, la MRC de L’Érable lançait le projet « On vise dans le 1 000 » afin de favoriser la croissance démographique sur le territoire de L’Érable. Avec ce projet, on espère accueillir 1 000 nouveaux résidents dans la MRC d’ici 2020.

Afin d’atteindre cet objectif, Princeville sera mise à contribution et devra faire croître sa population de 300 habitants au cours des 6 prochaines années. Avec une population actuelle de 5 892 personnes, le nombre de résidents pourrait atteindre plus de 6 200 d’ici 2020, dépassant ainsi le cap du « 6 000 » pour la première fois dans l’histoire de la municipalité.

Pour y arriver, Princeville souhaite miser sur ses valeurs « familiales » afin d’attirer de nouveaux résidents. Le slogan du Comité permanent de la famille, « Authentiquement familial », prend maintenant tout son sens.

La consultation « Cap 6 000 »

Pour concevoir son nouveau plan d’action, le Comité permanent de la famille lance la consultation « Cap 6 000 ». Par cette consultation, la population princevilloise sera invitée à faire parvenir au comité ses suggestions afin de rendre Princeville plus attrayante auprès des jeunes familles qui seraient intéressées à s’y installer et ainsi, de permettre à la municipalité de passer le cap des 6 000 résidents. La consultation se tiendra de décembre 2014 à février 2015. L’Équipe Jeunes en Chantiers sera également mise à contribution lors de cette consultation. Elle aura le mandat de consulter la population des 12 à 35 ans.

La population sera informée au cours des prochaines semaines via les réseaux sociaux, les médias électroniques et les médias écrits. Par la suite, les citoyens seront invités à faire parvenir leurs suggestions par courriel (d.beauvillier@villedeprinceville.qc.ca), en personne (en laissant leurs suggestions par écrit à l’hôtel de ville) ou par la poste (Comité permanent de la famille, Ville de Princeville, 50, rue St-Jacques Ouest, Princeville, Qc. G6L 4Y5).

Présentation des résultats

Un rapport préliminaire contenant les premiers éléments du nouveau plan d’action de la politique familiale sera présenté au printemps 2015. Déjà, certaines pistes ont été identifiées, notamment sur le plan de l’accès à la propriété, de l’amélioration des parcs et des équipements sportifs.

La nouvelle politique familiale 2016-2018 incluant le nouveau plan d’action sera dévoilée en janvier 2016.