Princeville a inauguré aujourd’hui un monument commémoratif soulignant le riche parcours de son père fondateur, M. Pierre Prince.

L’ouvrage est situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste Sud, devant l’ancienne maison du pionnier qui a par la suite été baptisée « Maison Pierre-Prince » en son honneur.

L’inauguration s’est déroulée en présence de représentants de la municipalité et de l’organisme Patrimoine Princeville, les principaux instigateurs de la démarche. Les actuels et anciens propriétaires de la Maison Pierre-Prince, notamment des membres de la famille Lemieux, étaient également présents pour l’occasion.

IMG_1391

Parce qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

Fruit d’une initiative du milieu et d’un rigoureux travail de recherche, le monument commémoratif vise à rappeler aux citoyens et aux passants l’ampleur de la contribution de Pierre Prince à l’avènement de Princeville, municipalité qui lui doit d’ailleurs son nom. La plaque commémorative qui accompagne le piédestal raconte à la fois les principaux faits d’armes de Pierre Prince et l’historique de la maison qu’il a bâtie; encore aujourd’hui, la valeur patrimoniale de cette demeure est soigneusement préservée par la municipalité, avec la complicité des propriétaires de la maison.

« La Ville de Princeville s’efforce de gérer le présent et de planifier l’avenir de la municipalité, mais il est parfois bon de s’arrêter pour honorer ceux qui nous ont précédés », a mentionné le maire de Princeville, Gilles Fortier, lors de l’événement. M. Fortier a également profité de l’occasion pour saluer le travail accompli par Patrimoine Princeville, dont les bénévoles veillent à garder bien vivante la mémoire collective de la municipalité.