À l’amorce de cette nouvelle année, Princeville est plus que jamais une ville attractive pour les familles, mais également pour les travailleurs. C’est justement sur le volet « plein emploi » que Développement économique Princeville (DEP) souhaite mettre l’emphase en 2018.

Le secteur manufacturier connaît un essor important actuellement à Princeville. De nombreux emplois y sont disponibles, notamment du côté de l’agroalimentaire et de la fabrication de transport nautique. C’est pourquoi DEP tentera de séduire, à sa façon, les chercheurs d’emplois dans le cadre de ses prochaines campagnes promotionnelles.

« Tout en continuant de promouvoir notre milieu de vie authentiquement familial, nous miserons sur le fait qu’il est facile de se trouver un emploi à Princeville et que des incitatifs financiers sont offerts pour les gens qui souhaitent se construire une maison chez nous », explique le président de DEP, Laurier Chagnon.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, en compagnie de Laurier Chagnon et Danis Beauvillier.

C’est en 2014 que DEP a lancé son programme d’accès à la propriété Avantage Princeville. À ce moment, l’objectif était de générer la construction de plus de 225 nouvelles unités d’habitation d’ici la fin de 2018. Pour les quatre premières années du programme, ce sont 175 nouvelles unités qui sont apparues à Princeville. « La construction des 50 unités d’habitation manquantes pour atteindre l’objectif est réaliste, considérant qu’il s’en est construit 56 en 2014 et 53 en 2015 », estime le conseiller municipal et administrateur de DEP, Danis Beauvillier.

Même si plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, la promotion entourant le programme Avantage Princeville a joué un rôle notable dans l’essor de la construction. Par ailleurs, tous secteurs confondus, les investissements totalisent 77,5 M$ depuis 2013. « En plus des projets majeurs réalisés dans les secteurs industriel, commercial, agricole et institutionnel, la construction domiciliaire est demeurée le pilier de l’industrie de la construction au cours des cinq dernières années », affirme le maire de Princeville, Gilles Fortier.

La construction de toutes ces unités d’habitation fait en sorte que Princeville connaît une sixième hausse consécutive au chapitre de sa population. Selon les dernières données parues dans la Gazette officielle du Québec, la Ville voit sa population augmenter encore cette année, passant de 5964 habitants l’an dernier à 6065 pour 2018. Princeville compte donc 372 habitants de plus qu’en 2011.