L’équipe de Capsana est heureuse de dévoiler les 19 municipalités lauréates de l’édition 2016 du Défi Santé, volet Municipalités et familles. Récompensant les meilleurs taux de participation à la campagne, cette reconnaissance vise à souligner l’engagement des municipalités dans la promotion des saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens. Dans la catégorie des municipalités de plus de 5 000 à moins de 40 000 habitants, la Ville de Princeville a terminé en première position, et ce pour une deuxième année consécutive!

« Le volet Municipalités et familles est l’un des piliers du Défi Santé, puisqu’il permet de faire vivre la campagne aux quatre coins du Québec. Nous sommes toujours très fiers de reconnaître les municipalités qui y participent activement. Les élus municipaux sont des acteurs clés dans la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population, et nous tenons à les remercier et à les féliciter pour leur engagement. » souligne le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana.

« Lorsque les municipalités sont invitées à se joindre au Défi Santé, c’est non seulement un geste de décideur engagé envers le bien-être et la santé de leur population, c’est une manifestation claire que les saines habitudes de vie deviennent de plus en plus une norme sociale au Québec, et cela revient au travail de nombreux partenaires de Québec en Forme, dont le Défi Santé, qui s’illustre aujourd’hui dans un succès d’adhésion des municipalités et de la population. » ajoute Éric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.

Les 19 municipalités reconnues pour leur taux de participation sont :

1. Catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants :

– Première position : Ham-Nord

– Deuxième position : Saint-Rosaire

– Troisième position : Chesterville

2. Catégorie des municipalités de plus de 5 000 à moins de 40 000 habitants :

– Première position : Princeville

– Deuxième position : Plessisville

– Troisième position : McMasterville

3. Catégorie des municipalités de plus de 40 000 à moins de 100 000 habitants :

– Première position : Victoriaville

– Deuxième position : Rouyn-Noranda

– Troisième position : Repentigny

4. Catégorie des municipalités de plus de 100 000 habitants (mention d’honneur pour leur engagement) :

– Gatineau

– Laval

– Lévis

– Longueuil

– Montréal

– Québec

– Saguenay

– Sherbrooke

– Terrebonne

– Trois-Rivières

Mentionnons le résultat exceptionnel de la municipalité d’Ham-Nord, grande gagnante dans la catégorie de moins de 5 000 habitants, dont près de la moitié de la population (42,46 %) a participé au Défi Santé ! Un record sans précédent, toutes catégories confondues !

3 communautés locales participantes se sont également distinguées par leur participation : la MRC de L’Érable, la MRC d’Arthabaska et le regroupement Lévis en Forme.

D’autres municipalités seront aussi reconnues pour la réalisation de projets d’environnement favorable aux saines habitudes de vie, après l’étude d’organismes experts en la matière. La remise de prix aura lieu en novembre prochain à l’occasion du Colloque international francophone des villes et villages en santé du Québec et des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

À propos du Défi Santé

Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie. Depuis sa création, cette campagne a généré plus de 1,3 million d’inscriptions. Le Défi Santé est présenté par IGA, en collaboration avec la Financière Sun Life. Sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions régionales de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est réalisé en partenariat avec le Fonds TELUS, Hydro-Québec, Uniprix, Becel, Oasis, Fontaine Santé, High Liner, Attitude Fraîche, ATHENTIKOS et Cardio Plein Air. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez Municipalites.DefiSante.ca.