La Ville de Princeville est heureuse d’annoncer qu’elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. La Ville avait obtenu, en 2012, trois fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu’en 2014. C’est l’automne prochain que la nouvelle cote de classification sera connue.

Les classificateurs reviendront évaluer la Ville de Princeville au cours de l’été 2015. Ils visiteront alors 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans cinq domaines d’embellissement :

• 340 points attribués au Domaine municipal

• 230 points attribués au Domaine résidentiel

• 180 points attribués au Domaine institutionnel

• 140 points attribués au Domaine commercial et industriel

• 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

« J’invite l’ensemble des citoyens à jardiner et à fleurir leur environnement. Ensemble, nous réussirons ce défi collectif pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert », a déclaré le maire, M. Gilles Fortier. Il a souligné que, l’an dernier, plus de 40 % des municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification.

Rappelons que le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat dès son lancement en 2006. Il regroupe aujourd’hui 385 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 48 % des citoyens québécois. Pour plus d’information : www.fleuronsduquebec.com.