Un hommage particulier a été rendu dans le cadre de la Soirée des bénévoles de Princeville, le 9 novembre 2019. En effet, les 30 ans de vie politique du maire de la Ville, M. Gilles Fortier, ont été soulignés au cours de cette soirée.

Par le biais d’une capsule vidéo, les gens présents ont pu entendre les témoignages de quelques anciens collaborateurs de M. Fortier, soit l’ancien député d’Arthabaska, M. Claude Bachand, l’ancien préfet de la MRC de L’Érable, M. Donald Langlois, et l’ancien directeur-général de la MRC de L’Érable, M. Rick Lavergne.

Bien entendu, on y retrouve aussi les témoignages des collaborateurs actuels, dont le préfet de la MRC de L’Érable, M. Sylvain Labrecque. Le député de Mégantic-L’Érable, M. Luc Berthold, a adressé lui aussi ses félicitations à M. Fortier, tout comme le whip en chef du Gouvernement et député d’Arthabaska, M. Éric Lefebvre, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

Le maire a également eu la surprise de recevoir un certificat de reconnaissance signé par le Premier ministre du Québec, M. François Legault, et, M. Lefebvre.

Le 2 novembre 1989, M. Fortier a été élu conseiller à la Paroisse de Princeville. Parmi ses responsabilités, il a siégé à la Régie intermunicipale des Loisirs durant les 11 ans d’existence de l’organisme. Il en a été président pendant sept ans, dont de 1996 à 2000.

En juin 2000, lors de la première élection de la nouvelle ville regroupée de Princeville, il est devenu conseiller au siège no 5 et M. Laurent Carignan le maire. Suite au décès de M. Carignan, en décembre 2003, une élection à la mairie fut tenue. M. Fortier devient, en avril 2004, sans opposition, le deuxième maire de la nouvelle ville. Depuis, il a toujours été réélu sans opposition.

Le maire Gilles Fortier avec son épouse Ginette Beauvillier