La Ville de Princeville est tout près d’obtenir quatre fleurons. C’est le constat qui se dégage à la lumière des résultats obtenus suite à la plus récente visite du classificateur des Fleurons du Québec. Avec un classement de 681 points sur 1 050 points, Princeville a obtenu une classification de trois fleurons pour la période 2015-2017. Il ne manquait que 19 points pour que la Ville obtienne un fleuron de plus.

« Malgré le maintien de nos trois fleurons, notre ville progresse en matière d’embellissement », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier. « À voir le nombre de citoyens qui embellissent de façon volontaire leur résidence, nous sommes sur la bonne voie », a-t-il ajouté.

M. Fortier a souligné que cette classification est également obtenue grâce à la contribution des employés municipaux. Par ailleurs, le rapport de classification met de l’avant les nombreuses initiatives réalisées par la Ville depuis deux ans. Il est question, entre autres, des nouveaux aménagements au Parc multisports et de la qualité de ceux que l’on retrouve à l’hôtel de Ville. Il faut aussi mentionner les plantations en façade du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière et les aménagements au Garage municipal. Le kiosque de la gare qui a été restauré et réaménagé sur le Parc linéaire des Bois-Francs permet aussi à Princeville de se démarquer.

fleurons-du-quebec

La Ville marque des points pour le maintien de ses initiatives dans le secteur communautaire et pour ses efforts de développement durable. Le site de dépôt des matières dangereuses et de matériaux compostables est un bon exemple des initiatives poursuivies par la Ville.

En parcourant le rapport, on constate que le domaine industriel et commercial est celui où la Ville performe le moins. Pour ce secteur, la progression des efforts d’embellissement a été lente, mais constante. «En adhérant au programme, la Ville s’est engagée dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses citoyens. Nous poursuivrons donc nos efforts de sensibilisation pour rallier un plus grand nombre d’intervenants », a tenu à préciser M. Fortier.

À propos du programme Fleurons du Québec

Célébrant ses 10 ans en 2015, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec touche 40 % des citoyens de la province. Il regroupe 376 municipalités de 120 à plus de 400 000 habitants. Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les fleurons constituent une reconnaissance horticole officielle. La classification est décernée pour une période de trois ans. Durant ce laps de temps, les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur environnement horticole et paysager.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme : www.fleuronsduquebec.com

 

Crédit photo : Danis Beauvillier