Écoutez cet article

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville ont tenu une séance ordinaire, le 4 octobre 2021, à l’hôtel de Ville. Lors de la séance, les élus ont confirmé que des travaux de réfection majeurs sont prévus en 2022 dans le rang 10 Ouest.

En effet, suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt d’un projet de règlement décrétant un emprunt et une dépense de 2 823 000 $ pour des travaux de voirie sur le 10e rang Ouest. L’emprunt sera remboursé sur une période de 15 ans. À noter qu’une bonne partie du coût des travaux sera admissible à une aide gouvernementale, dont le pourcentage maximal reste à confirmer.

Édifice Jean-Louis St-Hilaire : La Ville trouve un locataire pour les anciens locaux de la clinique médicale

Laissés vacants depuis quelques mois, les locaux du 5, rue Saint-Jacques Est, logeant anciennement la clinique médicale, dans l’édifice Jean-Louis-St-Hilaire, ont trouvé preneur. En effet, ils seront loués par Les Centres funéraires Grégoire et Desrochers Inc. au coût annuel de 15 562,50 $ pour la première année.

Le bail est consenti initialement au prix de 3,75 $ du pied carré, pour une durée de 3 ans commençant le 1er novembre 2021 et se terminant le 31 octobre 2024. À noter que le coût du loyer sera majoré annuellement, le 1er novembre de chaque année, de 2 % par rapport au loyer de l’année précédente. L’entente stipule également que le locataire aura le privilège du renouvellement automatique du bail pour 6 périodes additionnelles de 3 ans.

À noter que les élus ont autorisé le maire et le greffier à signer le bail au nom de la ville.

Autres dossiers traités

À la suite d’un avis de motion, le projet de règlement décrétant une participation financière au développement résidentiel phase 5 du Golf La-Fontaine de 272 000 $ a été déposé. En lien avec ce projet, le conseil a autorisé le maire et le directeur général à signer l’entente relative à des travaux municipaux devant être réalisés dans ce secteur.

Les membres du conseil ont adopté le Règlement no 2021-397 modifiant le règlement no 2012-224 sur l’utilisation de l’eau potable. La nouvelle réglementation consiste principalement à mettre à jour certaines définitions contenues dans le règlement datant de 2012.

En lien avec l’aménagement des sentiers hivernaux à l’Érablière de Stanfold, des ponceaux seront installés. Le projet est évalué à 10 508,85 $, taxes en sus. De cette somme, 10 000 $ proviendront d’une aide accordée par le gouvernement du Québec. La différence sera assumée à même les activités financières.

La Ville a confirmé l’embauche de mesdames Danie Lévesque et Sylvie Robidas à titre d’agente d’accueil et contrôle sanitaire. Ces deux employées à temps partiel sont respectivement entrées en fonction le 16 et le 20 septembre 2021. Elles veillent à l’application du passeport vaccinal au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Une demande d’aide financière pour la formation de pompiers a été faite à la MRC de L’Érable. La Ville souhaite obtenir le financement pour huit formations Pompier I. Celle-ci permet de développer l’ensemble des compétences de base en combat d’incendie et en intervention en présence de matières dangereuses.

Le contrat annuel de déneigement des boîtes postales du Kiosque Adrien-Paquet a été accordé à Clément Jolibois pour la somme de 280 $, plus les taxes applicables.

Les associations sportives du softball mineur et du soccer mineur recevront chacune une aide financière de 2 500 $ pour la saison 2021.

Les élus ont accepté d’offrir une subvention d’heures de glace de 120 heures à l’association du hockey mineur de Princeville et de 208 heures au Club de patinage artistique de Princeville.

Le conseil a aussi confirmé l’octroi d’une aide financière de 1 000 $ à Moisson Mauricie et de 225 $ à la Légion Royale Canadien.