La Ville tient à rappeler aux citoyens les principaux aspects de la réglementation concernant la garde de chiens. Bien qu’il n’y ait pas de races de chiens interdites au règlement, il est important de savoir que le règlement désigne trois classes de chiens : régulier, potentiellement dangereux et dangereux.

Chien potentiellement dangereux

Pour être déclaré potentiellement dangereux, un chien devra avoir causé des lésions ou la mort à un autre animal domestique ou avoir causé une blessure à une personne. Les normes de garde sont plus sévères pour les chiens potentiellement dangereux : enclos solide, laisse de 2 mètres ou moins, obligatoire d’être sous la supervision d’une personne majeure, etc.

Chien déclaré dangereux

Pour être déclaré dangereux, un chien devra avoir mordu et causé des lésions (blessure grave) à une personne. Il sera interdit d’avoir en sa possession un chien dangereux et il devra être euthanasié.

Procurez-vous une licence

Tout propriétaire de chien doit se procurer une licence en communiquant au 819 364-3333, poste 3221. Le coût de la licence pour garde de chien est de 50 $ et celle-ci est valide pour toute la durée de vie de l’animal. À noter qu’aucune licence n’est nécessaire pour les chiens-guides ou les chiens d’assistance personnelle, et ce, lorsque ceci est prescrit par un médecin.

Photo du chien requise lors de l’ouverture du dossier

Lors de l’ouverture du dossier, le demandeur d’une licence doit fournir une photo du chien (imprimée ou numérique). Cette photo peut aussi être prise à l’hôtel de Ville avant l’émission de la licence. Précisons que la photo facilitera le travail des employés municipaux, notamment si le chien est déclaré perdu.

Nombre maximal de chiens autorisé par foyer

Il est important de rappeler que le nombre maximal de chiens en milieu urbain est de 2 par adresse civique et de 3 par adresse civique en milieu rural.

Autres renseignements utiles

  • Tous les frais de capture, garde, traitement et autres sont toujours à la charge du gardien ou du propriétaire du chien.
  • Un chien errant sera gardé en fourrière au minimum 7 jours. Sa photo sera diffusée sur le site web de la Ville et sur le babillard de l’hôtel de Ville.
  • L’amende pour possession de chien sans licence est de 50 $ et l’amende au propriétaire d’un chien ayant un comportement nuisible est de 100 $.

POUR EN SAVOIR PLUS

Règlement concernant la garde de chien (PDF)

Photo de Aloïs Moubax provenant de Pexels