Mis sur pause au printemps dernier, en raison de la situation liée à la COVID-19, le deuxième appel du Programme Action Famille-Jeunesse est maintenant relancé. Les citoyens de Princeville auront jusqu’au 29 janvier 2021 pour soumettre des projets.

Par le biais du Programme Action Famille-Jeunesse, la Ville de Princeville offre à ses citoyens l’opportunité de dépenser une part du budget municipal destiné à la famille et à la jeunesse. C’est plus précisément un montant de 75 000 $ qui sera versé par la Ville dans la réserve dédiée au Programme Action Famille-Jeunesse.

Les jeunes de 12 à 18 ans invités à soumettre des projets

De ce montant, 25 000 $ seront destinés aux projets soumis par les citoyens âgés de 12 à 18 ans inclusivement. Par ailleurs, la Ville est heureuse de compter sur la collaboration de la Maison des jeunes La Fréquence pour favoriser une plus grande participation à ce volet de la consultation.

Les projets retenus dévoilés en octobre 2021

Une fois que la date du 29 janvier 2021 sera passée, les membres du Comité permanent de la famille débuteront l’analyse des dossiers soumis. L’adoption et l’annonce des projets auront lieu lors de la séance ordinaire du conseil municipal prévue le 4 octobre 2021.

Rappel des règles entourant la consultation

Il est important de souligner que la consultation est uniquement réservée aux citoyens de Princeville. Les projets peuvent être soumis par un seul citoyen, en équipe ou encore avec l’implication des partenaires du milieu.

Avant de soumettre une idée, il faut s’assurer qu’elle aura une durée de vie utile de plus de cinq ans et qu’elle ne servira pas des intérêts privés. L’initiative proposée doit plutôt viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs. Parmi les autres règles, mentionnons que le projet doit être réalisable sur des terrains ou dans les infrastructures qui sont la propriété de la Ville.

Que ce soit pour consulter toutes les règles entourant la consultation publique ou pour soumettre un projet, les citoyens sont invités à consulter le www.actionfamillejeunesse.ca.

Sur cette photo prise en février 2020, on aperçoit de gauche à droite : Danis Beauvillier, Serge Bizier et Martine Lampron du conseil municipal, Catherine Beaudoin, membre du Comité permanent de la famille, Gilles Fortier, maire de Princeville, Miguel Leblanc, instigateur du projet retenu lors du premier appel de projets, Éric Mercier, représentant de SpinWorks, Marjorie Gagnon, coordonnatrice de la MDJ La Fréquence, et Étienne Couture, directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire.