La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Georges Lanmafankpotin, annonce le début des séances de la consultation ciblée sur le Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville. Ces séances se tiendront sur Internet à compter du mardi 16 juin 2020 à 19 h 30. Elles se poursuivront, si nécessaire, les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Date : À compter du mardi 16 juin 2020

Heure : 19 h 30

En ligne : Site web du BAPE et Facebook

Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19 et les mesures applicables, les séances publiques de cette consultation se tiendront en direct sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook. En présence de l’initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la consultation ciblée permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière certains aspects. Toute personne intéressée pourra poser ses questions et faire part de ses préoccupations, opinions et suggestions par téléphone ou par vidéo. Il sera possible de le faire à condition de s’inscrire au registre disponible dans le site Web du BAPE ou par téléphone au 1 800 463-4732 à compter du lundi 15 juin 2020 à 12 h ainsi que tout au long des séances publiques.

À compter du jeudi 28 mai 2020 et jusqu’au jeudi 2 juillet 2020 à 16 h, vous pourrez également faire parvenir des questions à la commission grâce au formulaire électronique prévu à cette fin. La commission examinera les questions et pourra les poser à l’initiateur du projet et aux personnes-ressources. Elle se réserve le droit de juger de la recevabilité des questions reçues et de la suite à donner. Le formulaire électronique et les détails relatifs au traitement des questions en ligne sont disponibles dans le site Web du BAPE.

COMMENT PRÉSENTER UN MÉMOIRE?

Afin d’assurer une bonne planification du déroulement des séances publiques de la consultation ciblée, toute personne qui désire présenter un mémoire au cours des séances est invitée à en informer dès que possible la coordonnatrice du secrétariat de la commission, Mme Geneviève Grenier. Vous devez transmettre le formulaire en ligne Avis d’intention au plus tard le lundi 8 juin 2020 à 16 h.

Les personnes qui souhaiteraient présenter leur mémoire devant la commission ont jusqu’au jeudi 11 juin 2020 à 16 h pour le soumettre, tandis que celles qui ne souhaitent pas le présenter ont jusqu’au jeudi 2 juillet 2020 à 16 h pour le faire. Si la commission a des questions particulières à la suite de la lecture d’un mémoire, elle se réserve le droit de convoquer les auteurs à une rencontre à distance qui serait alors diffusée dans le site Web du BAPE. Vous pouvez transmettre votre mémoire en utilisant le formulaire en ligne Dépôt de mémoire ou par courrier électronique à restauration-reservoir-beaudet@bape.gouv.qc.ca. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez transmettre vos documents par télécopieur au 418 643-9474 ou nous informer par téléphone en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

QU’EST-CE QU’UNE CONSULTATION CIBLÉE ?

La consultation ciblée est privilégiée lorsque les enjeux soulevés relèvent d’un nombre restreint de préoccupations. Une consultation ciblée peut comprendre plusieurs séances publiques, consécutives ou non, durant lesquelles les participants peuvent à la fois poser des questions, présenter des mémoires et exprimer leurs opinions.

Dans le cas du présent mandat confié au BAPE, le ministre indique que cette consultation devra cibler spécifiquement les sujets relatifs à l’identification des processus d’érosion des berges de la rivière Bulstrode qui engendre un apport sédimentaire dans le réservoir Beaudet. Elle devra également cibler les stratégies possibles quant au financement d’actions qui permettraient de réduire cet apport dans le réservoir et d’améliorer la stabilisation des berges. Plus spécifiquement pour ce dernier point, la justification de recourir uniquement au dragage du réservoir Beaudet plutôt que d’y prévoir également les interventions nécessaires dans les principaux foyers d’érosion de la rivière Bulstrode pourra aussi être abordée.

La commission d’enquête dispose de 3 mois pour réaliser ce type de dossier. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 septembre 2020 au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

L’ensemble du dossier est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Geneviève Grenier, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Mme Alexandra Barbeau, conseillère en communication, en composant le 581 925-0643 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : restauration-reservoir-beaudet@bape.gouv.qc.ca.

À propos du BAPE

Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.