Réunis lors d’une séance ordinaire, le 7 octobre 2019, à l’hôtel de Ville, les membres du conseil municipal de Princeville ont traité de nombreux dossiers. Parmi ceux-ci, le pavage de deux sections de la rue St-Jacques Est a été confirmé. Les travaux seront effectués très bientôt sur la section allant de la rue Baillargeon à la rue Pellerin ainsi que sur celle allant de la rue Bélanger à la rue Saint-Jean-Baptiste.

D’une valeur approximative de 63 302,16 $, taxes en sus, le contrat de pavage a été octroyé à Sintra Centre-du-Québec. Cette dépense sera financée à même la subvention du Programme d’aide à la voirie locale pour une première tranche de 19 500 $ et la balance à même les activités financières de l’année en cours.

Deux demandes adressées au ministère des Transports

Les membres du conseil ont confirmé leur intention d’adresser deux demandes au ministère des Transports, soit une demande pour réduire la limite de vitesse permise dans un secteur du boulevard Baril Est et pour sécuriser la traverse piétonnière située près du Centre communautaire Pierre-Prince sur la rue Saint-Jean-Baptiste Sud.

Aide financière demandée pour la formation des pompiers

La Ville a confirmé son intention de présenter une demande d’aide financière pour la formation de ses pompiers. Cette demande sera adressée au ministère de la Sécurité publique, par l’intermédiaire de la MRC de L’Érable, dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.

La formation de quatre pompiers est prévue pour le programme I, au cours de la prochaine année, pour répondre efficacement et de manière sécuritaire à des situations d’urgence sur son territoire.

En prévision de l’hiver…

Le contrat de fourniture de sel de déglaçage pour 2019-2020 a été accordé à Sel Warwick Inc. au coût de 100 $ la tonne. Puisque la quantité estimée est de 800 tonnes, le contrat représente un montant approximatif de 80 000 $, taxes en sus.

La Ville procèdera à la location d’un tracteur équipé à l’arrière d’un souffleur avec chute télescopique et tambour rotatif d’une capacité de 3 000 tonnes à l’heure. L’équipement sera loué auprès de la Ferme Somerset Inc. au montant de 18 000 $, taxes en sus, incluant 225 heures d’utilisation. Le tarif de location sera ensuite de 80 $ par heure additionnelle.

Le contrat de surveillance hivernale, entre le 28 octobre 2019 et le 3 avril 2020, a été confié à Groupe Gagné Construction Inc. au coût de 10 000 $, taxes en sus.

Divers contrats de déneigement ont été accordés pour l’hiver 2019-2020. Dans un premier temps, le contrat de déneigement pour le chemin des pointes a été octroyé à Groupe Gagné Construction Inc. pour un montant de 2 800 $, plus les taxes applicables.

Quant au 6e Rang Est, la Ville a signé un contrat avec la municipalité de Ste-Sophie-d’Halifax au coût de 1 856 $, taxes en sus. Cette entente est sujet à quatre renouvellements annuels automatiques comprenant une indexation annuelle cumulative de 1,6 %.

Mentionnons que le déneigement des kiosques postaux à la Plage Paquet sera assuré par Sébastien Rivard pour la somme de 345 $, avant taxes, et que Entreprises MMR Turcotte Inc. sera en charge du déneigement du stationnement de la caserne incendie pour un montant de 3 000 $, taxes en sus.

Autres dossiers traités

L’entreprise Véolia a obtenu le contrat de nettoyage des égouts et sanitaire combinés pour un total approximatif de 10 000 $, taxes en sus. La même firme se chargera également de l’inspection télévisée des conduites pour un montant total approximatif de 15 400 $, plus les taxes applicables.

Suite aux avis de motion, il y a eu le dépôt et la présentation de deux projets de règlement. Le premier fut le Règlement modifiant le règlement no 2016-300 relatif à la protection et la prévention des incendies tandis que le second concerne les tarifs en matière de travaux publics.

Les membres du conseil ont procédé à l’adoption du Règlement no 2019-359 concernant les compteurs d’eau et du Règlement no 2019-360 décrétant une participation au développement commercial Golf La-Fontaine ainsi qu’un emprunt de 150 000 $.

Suite à une demande des citoyens, un banc sera implanté très bientôt sur le site du kiosque postal de la Plage Paquet.

Finalement, le conseil municipal a confirmé les aides financières suivantes :

  • 500 $ pour Moisson Mauricie/Centre-du-Québec;
  • 500 $ pour le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable;
  • 100 $ pour la Chorale « Les Amis de l’Art »;
  • 100 $ pour les commémorations du Jour du souvenir.