Le Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville a connu une baisse importante du nombre d’interventions en 2019. « Il y a eu 73 interventions de moins qu’en 2018. On rapporte donc un total de 360 interventions en 2019 par rapport à 433 pour l’année précédente », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.

Pour l’année 2019, les pompiers sont intervenus à 102 reprises pour des incendies. « De ce nombre, 19 % des sorties furent de fausses alarmes. Pour les premiers répondants, on parle de 258 sorties, dont 36 pour des accidents sur les routes 263 et 116 », a-t-il mentionné. En guise de comparaison, pour l’année 2018, on notait 130 interventions du côté des incendies et 303 pour les premiers répondants, incluant 44 accidents routiers sur les routes 263 et 116.

Autres faits saillants du bilan 2019

Après avoir été en diminution constante entre 2015 et 2018, les pertes de bâtiments causées par les sinistres a subi une hausse importante l’an dernier. « Pour l’ensemble de notre territoire, les pertes se sont élevées à 1,7 M $. Parmi les sinistres majeurs, un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole », a-t-il rappelé.

Toujours en 2019, les sapeurs ont répondu à 30 appels à l’extérieur du territoire de Princeville. Notons qu’il y a eu neuf interventions à Saint-Norbert-d’Arthabaska et cinq à Sainte-Hélène-de-Chester.

Parmi les autres faits notables de la dernière année, le nombre d’incendies liés aux installations électriques a aussi été en hausse. « Les grands vents du 1er novembre 2019 ont amené beaucoup d’action pour l’équipe du service de sécurité incendie. Il faudra sûrement s’attendre de plus en plus à ce type de situation avec les changements climatiques », a-t-il ajouté.

La prévention est demeurée au cœur des priorités, notamment avec les pratiques d’évacuation dans les résidences pour personnes âgées, la tenue d’un kiosque d’information au IGA ou encore les rencontres avec les élèves de la maternelle qui ont eu l’opportunité de visiter la caserne incendie.

Parmi les quelque 1 450 dossiers traités, des inspections ont été menés dans des édifices résidentiels, commerciaux et industriels. Une attention particulière a été apportée au secteur agricole où 60 bâtiments ont été inspectés et cela se poursuivra en 2020 », a-t-il conclu.

Christian Chartier, directeur du Service de sécurité incendie de Princeville