La 21e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec se tient du 19 au 26 octobre 2019, sous le thème Apprenez-en plus à votre biblio! La Ville de Princeville vous invite à profiter de cette semaine pour (re)découvrir la bibliothèque Madeleine-Bélanger et développer vos compétences ou celles de votre famille en littératie!

Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça! Par leur mission et leurs contributions constantes à la littératie, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique et social de la communauté.

Semaine des bibliothèques publiques

Le mois d’octobre est officiellement arrivé… et la 21e édition de la Semaine des bibliothèques publiques est à nos portes! Du 19 au 26 octobre, sous le thème «Apprenez-en plus à votre biblio !», les bibliothèques mettront en lumière le rôle majeur qu’elles jouent dans le développement des compétences en littératie des Québécois ⬇️

Publiée par Association des bibliothèques publiques du Québec – ABPQ sur Mercredi 2 octobre 2019

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec Bibliopresto, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec.

À propos de la littératie

Véritable moteur du développement économique et social, la littératie permet aux citoyens de mieux comprendre et utiliser l’information dans toutes les sphères de leur vie. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’une société qui augmente son taux de littératie de 1 % fait grimper son PIB de 1,5 %. Au Québec, une analyse publiée conjointement par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de solidarité FTQ démontre aussi clairement que l’amélioration des habiletés en littératie des Québécois pourrait avoir des effets directs sur le PIB de la province de 4, 9 milliards $.