Réouverture du Vestiaire St-Eusèbe le 4 août

L’équipe de bénévoles du Vestiaire-St-Eusèbe a bien hâte de vous retrouver dès l’ouverture du magasin le 4 août prochain. Les vêtements d’automne pour toute la famille seront en vente!

À noter que le magasin sera alors ouvert le mercredi de 13 h à 16 h et le vendredi de 18 h à 21 h.

Quant au bac pour la récupération des vêtements, il demeurera accessible le jeudi seulement de 8 h à 20 h jusqu’à nouvel ordre.


Le Vestiaire St-Eusèbe remet 13 800 $ aux organismes

Écoutez cet article

Malgré toutes les contraintes et la fermeture des services dû à la pandémie de la COVID-19, le Vestiaire St-Eusèbe est fier d’avoir remis encore cette année un montant total de 13 800 $ à des organismes de Princeville. Le Vestiaire poursuit ainsi sa mission, soit remettre à la population l’argent amassé par la vente de vêtements et articles usagés.

Liste des dons remis en 2020-2021

  • Paroisse Bx François-de-Laval : 7 000 $
  • Maison des jeunes La Fréquence : 1 750 $
  • Foyer St-Eusèbe (dons loisirs) : 3 250 $
  • ORASSE : 1 800 $

 

Équipe du Vestiaire St-Eusèbe inc.


La terrasse géante de la Foire Bières, Bouffe et Culture ravira les amateurs de microbrasseries et de cuisine de rue!

Écoutez cet article

Présentée par Desjardins, en collaboration avec la microbrasserie Le Bockale, la Foire Bières, Bouffe et Culture de Princeville reviendra bientôt sous le concept d’une terrasse géante. Les 13 et 14 août 2021, au centre-ville de Princeville, cette édition spéciale comptera sur la présence de cinq Food Trucks et offrira l’opportunité aux visiteurs de découvrir ou tout simplement d’apprécier les bières de quatre microbrasseries et bien d’autres produits.

« Les amateurs de cuisine de rue seront servis avec la présence du Restaurant et Food Truck Le Pouce, de La P’tite vache, du taco truck El gorgito et de la cuisine mobile Vagabond », indique le coordonnateur de l’événement, Étienne Couture. Celui-ci précise que la crèmerie Sueurs Froids a également confirmé sa participation.

Au kiosque de dégustation, les gens retrouveront les bières des microbrasseries L’Hermite, La Grange Pardue, Multi-Brasses et Le Bockale. « Nous proposerons aussi un nouveau bar à cocktails québécois, la bière officielle de la Foire en canette, tout comme les produits de la Miellerie King, de Centaure Kombucha et des vins québécois », indique M. Couture.

Rappelons qu’un DJ et des musiciens se produiront en direct tout au long de cette édition spéciale de la Foire. Au moment d’écrire ses lignes, il reste encore des places disponibles sur la terrasse géante pour le samedi 14 août prochain de 12 h à 17 h. Pour réserver gratuitement, il suffit de visiter le www.foirebbc.ca.


COVID-19 : Des assouplissements additionnels dès le 1er août

Écoutez cet article

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que des assouplissements additionnels concernant les évènements, les auditoires ainsi que les bars entreront en vigueur dès le dimanche 1er août à 0 h 01.

Les nouveaux assouplissements s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant au palier vert.

Ainsi, lors d’évènements durant lesquels les personnes demeurent assises à des places déterminées, incluant les évènements amateurs de sports et loisirs avec gradins ou estrades (capacité actuelle de 50 personnes à l’intérieur, 100 personnes à l’extérieur) les assemblées, les réunions, les congrès ou les cérémonies, incluant dans les lieux de culte (capacité actuelle de 250) :

  • à l’extérieur, 500 personnes au maximum pourront être accueillies ;
  • à l’intérieur, 250 personnes au maximum pourront être accueillies.

Les stades, les salles et les festivals verront également leur capacité d’accueil rehaussée :

  • à l’extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d’évènement. Actuellement, la capacité d’accueil est de 5 000 personnes au maximum ;
  • à l’intérieur, 7 500 personnes seront autorisées. La capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. Actuellement, la capacité maximale d’accueil est de 3 500 personnes, dans des sections indépendantes de 250 personnes.

De plus, les établissements tels que les bars, les restaurants et les microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h, au lieu de minuit comme actuellement. Rappelons que les bars et les microbrasseries doivent fermer à 2 h.

Il est à noter que les mesures de distanciation demeurent obligatoires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs , notamment quand les personnes circulent.


Offre d'emploi : Pompier à temps partiel

Le service de sécurité incendie de la Ville de Princeville est à la recherche d’un pompier à temps partiel.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature par courriel à m.blier@villedeprinceville.qc.ca.

Pour en savoir plus

Service de sécurité incendie


La Foire Bières, Bouffe et Culture organise une terrasse géante les 13 et 14 août

Écoutez cet article

Bières de microbrasserie, Food Trucks, musique live, DJ, artisans locaux : l’événement – présenté par Desjardins en collaboration avec Bockale et la Ville de Princeville – promet d’être à la fois festif et sécuritaire.

Le vendredi 13 août et le samedi 14 août, le centre-ville de Princeville accueillera gratuitement les amateurs de microbrasserie et de découvertes culturelles sur sa nouvelle terrasse géante. D’une dimension de 4000 m2, la terrasse pourra accueillir 500 personnes à la fois, et ce, afin de respecter les règles de la Santé publique.

« Nous trouvions important d’organiser quelque chose pour la population locale, même si c’est seulement une version légère de la Foire habituelle » explique le coordonnateur de l’événement et directeur des loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture.

Même vibe, formule différente

Les microbrasseurs ne seront pas présents sur le site, mais plusieurs entreprises locales ont accepté de fournir leurs produits dans le cadre de l’événement. Il sera donc possible de déguster différents produits alcoolisés et non alcoolisés. Quatre camions de rue seront également sur place, ainsi qu’une dizaine d’artistes et artisans locaux. Pour compléter cette ambiance festive, des bands live et un DJ se succéderont sur la terrasse.

« La Foire, c’est d’abord et avant tout un événement gratuit qui permet de découvrir de nouvelles bières, de nouveaux Food Trucks et de nouveaux artistes, tout ça en bonne compagnie et dans une ambiance conviviale », mentionne le coordonnateur.

« Je pense que nous avons réussi à trouver une formule qui permet de faire vivre l’expérience de la Foire autrement », ajoute-t-il.

Seulement 1 500 places disponibles

Dès jeudi prochain, il sera possible de réserver sa place pour l’un des trois blocs de 4h disponibles. Les participants pourront réserver leur table de 4 ou 8 personnes et les billets gratuits seront disponibles sur le site de la Foire (www.foirebbc.ca).

Les organisateurs invitent les gens à réserver leur table dans les jours qui suivent la mise en ligne des billets : « Les places risquent de s’envoler vraiment rapidement », renchérit Étienne Couture. Ajoutez donc dès maintenant un rappel dans votre calendrier le 22 juillet prochain, pour vous procurer votre billet de participation.

L’événement en résumé

Réservation en ligne obligatoire

Billets disponibles à partir du 22 juillet sur le site www.foirebbc.ca

Vendredi 17h à 22h – 500 billets disponibles

Samedi 12h à 17h – 500 billets disponibles

Samedi 18h à 23h – 500 billets disponibles


Travaux de rapiéçage sur la route 116

Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route que des travaux de rapiéçage auront lieu sur la route 116 à Plessisville et Princeville, du lundi 19 juillet au jeudi 22 juillet, et ce, de 8 h à 16 h.

Les travaux forceront la fermeture de deux voies sur quatre, sur trois kilomètres, entre la route 165 située à Princeville et la rue Saint-Calixte Ouest à Plessisville ainsi que la fermeture d’une voie sur quatre, sur 500 mètres à la fois, toujours entre la route 165 située à Princeville et la rue Saint-Calixte Ouest.

Ces travaux pourraient être reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.


Princeville en processus pour renouveler son accréditation Municipalité amie des enfants

Écoutez cet article

Lors de la séance ordinaire du 12 juillet dernier, les membres du conseil municipal de Princeville ont confirmé l’intention de la Ville de procéder prochainement au renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants. Ce programme d’accréditation vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service par le biais de sa politique familiale municipale.

Le conseil a autorisé le représentant des dossiers liés à la famille, le conseiller municipal Serge Bizier, ainsi que le directeur général, Mario Juaire, et le directeur des communications, Sébastien Gingras, à signer toute la documentation requise pour le renouvellement de l’accréditation.

Dépôt de deux règlements

Après un avis de motion, le projet de règlement relatif aux infractions pénales générales et autres mesures applicables par la Sûreté du Québec et l’autorité compétente (G-01) a été déposé. Cette réglementation vise à uniformiser la réglementation de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable relative au stationnement, à la circulation routière, à la paix, au bon ordre et à la sécurité publique. L’objectif est de permettre l’application d’une réglementation uniforme par la Sûreté du Québec sur l’ensemble du territoire de la MRC.

Également suite à un avis de motion, il y a eu le dépôt du Règlement modifiant le règlement no 2019-345 sur la gestion contractuelle et sur les mesures visant à assurer la transparence en matière de contrats municipaux. L’adoption du règlement aura lieu lors d’une séance à venir.

Travaux de pavage à venir sur la rue Pratte

Un contrat de gré à gré a été octroyé à Pavage Veilleux pour des travaux de pulvérisation et de pavage de la rue Pratte. Le contrat d’une valeur de 85 120,94 $, taxes en sus, sera financé à la hauteur de 25 000 $ par le Programme d’aide à la voirie locale. Précisons qu’un montant de 50 000 $ était déjà prévu au budget de la Ville et que la différence proviendra d’un transfert budgétaire.

Autres dossiers traités

Par résolution, les membres du conseil ont autorisé la modification du règlement d’emprunt no 2021-389 décrétant un emprunt et une dépense de 482 000 $ pour des travaux de nouvelles infrastructures pour le prolongement de la rue Jérémie-Pacaud phase 2. La dépense pour le projet global sera augmentée à 512 000 $, mais la différence sera puisée directement à même le fonds général de la Ville.

Déposé lors d’une séance antérieure, le Règlement no 2021-334 concernant la tarification des services de loisirs et de diverses locations a été adopté. La modification consiste à l’ajout des tarifs pour les cours de planche à roulette.

Au chapitre des ressources humaines, le conseil a confirmé l’embauche de Valérie Grenier au poste d’adjointe à la gestion documentaire.

Le conseil a confié à l’agronome Louise Genest le mandat pour réaliser une étude relative à la protection de la prise d’eau municipale. Le coût de l’étude est estimé à 7 000 $ et sera financé en bonne partie par une aide financière du gouvernement du Québec, et ce, dans le cadre du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable.

Les élus ont autorisé l’achat d’une pompe pour la station source, au coût de 18 230 $, taxes en sus, de la compagnie Danovar Inc.

La Ville fera l’acquisition d’une gratte à neige, au coût de 16 995$, plus les taxes applicables, auprès de l’entreprise Métal Pless.

En plus d’accorder une gratuité pour les terrains de balle du Parc Multisports pour le tournoi des Royals de L’Érable (7 et 8 août 2021), le conseil a confirmé l’octroi d’une aide financière de 12 500 $ à la Maison des jeunes La Fréquence. De plus, un montant de 1 500 $ a été confirmé pour la Maison Marie-Pagé.

Prochaine séance reportée au 16 août 2021

La séance ordinaire prévue initialement le lundi 9 août 2021 sera reportée au lundi 16 août. Cette séance aura lieu à 19 h 30, à l’hôtel de Ville, et le public pourra y assister. À noter que le nombre de place sera limité, dû à la distanciation prévue par les consignes de la santé publique.


TECQ : Une bonification de 9,5 M$ dans Arthabaska-L'Érable pour des infrastructures municipales

Écoutez cet article

Dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, ainsi que le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, monsieur Eric Lefebvre, sont fiers d’annoncer qu’une somme de 9 544 557 $ permettra à 17 municipalités d’Arthabaska-L’Érable d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales. Pour sa part, la Ville de Princeville obtient un montant de 498 960 $.

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d’infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale.

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$.

Citations :

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

 

« C’est pour moi une grande fierté d’annoncer aux municipalités de la région la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique d’Arthabaska-L’Érable. Merci à ma collègue et amie Andrée Laforest pour cette belle aide financière qui permettra de moderniser nos milieux de vie. »

Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

 

Faits saillants :

  • Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
  • En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de la TECQ 2019-2023.


COVID-19 : De nouveaux assouplissements dès le 12 juillet

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu’en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante, de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le lundi 12 juillet à 0 h 01. Ils s’appliqueront partout au Québec, l’ensemble des régions se trouvant actuellement au nouveau palier vert.

Ainsi, la distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cependant, pour des activités de chant et pour la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms, la distanciation de 2 mètres doit être maintenue. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics comme c’est le cas actuellement.

D’autres assouplissements supplémentaires au palier vert touchent notamment les commerces de détails, les lieux accueillant un auditoire et les milieux de travail.

Commerces de détail

Il n’y aura plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail. Les commerçants doivent cependant gérer l’achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes. Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire.

Lieux accueillant un auditoire

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs.

Sports et loisirs

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Milieux de travail

À la lumière des assouplissements aux mesures sanitaires annoncés par la Santé publique, la CNESST précise qu’elle diffusera, d’ici l’entrée en vigueur de ces assouplissements, la documentation nécessaire afin que les milieux de travail puissent les appliquer dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Québec.

Faits saillants :

  • À noter que depuis le 25 juin, les personnes adéquatement protégées n’ont plus à suivre les recommandations sur la distanciation et le port du couvre-visage lors de rassemblements dans les domiciles privés. Pour les autres, rappelons qu’à l’intérieur des domiciles privés, le couvre-visage demeure recommandé, sauf si on maintient une distanciation de 2 mètres ou plus.
  • Soulignons qu’en présence d’une personne plus vulnérable qui n’est pas adéquatement vaccinée dans un lieu privé, des mesures additionnelles de précaution doivent être prises.
  • Notons que le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics, notamment les commerces.
  • Rappelons que pour être considérée adéquatement protégée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin, dont la dernière dose a été administrée il y a plus de 7 jours, ou avoir eu la COVID-19 et reçu une dose de vaccin.
  • Il est important de recevoir la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 pour réduire le risque d’avoir et de transmettre la maladie, augmenter le taux de protection et profiter d’une protection optimale à plus long terme

Source : Gouvernement du Québec