photo-politique-aide-dev-economiqueLa Ville de Princeville a dévoilé, au cours d’un point de presse, sa stratégie de développement économique. En plus de mettre en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire, Princeville entend favoriser la réalisation de projets commerciaux et industriels.

Terrains pour le développement industriel

Tout d’abord, la Ville de Princeville entend faire l’acquisition de plus de deux millions de pieds carrés de terrains destinés au développement industriel.  « Des négociations ont été amorcées dernièrement avec divers partenaires. Nous sommes déterminés à rendre disponibles, au cours des prochains mois, de nouveaux terrains dans les parcs industriels Jean-Maurice-Talbot et Jacques-Baril », a déclaré le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Aide pour la relocalisation des entreprises

Avec sa Politique d’aide au développement économique, la Ville souhaite également soutenir financièrement des entreprises déjà établies à Princeville qui désirent se relocaliser ailleurs sur son territoire. L’aide accordée par la Ville de Princeville ne pourra excéder les coûts réels de la relocalisation, et ce jusqu’à un maximum de 25 000 $ par projet.

« Cette politique nous permettra, entre autres, de sauvegarder des entreprises existantes à Princeville en améliorant leur positionnement concurrentiel et de diversifier notre activité industrielle et commerciale », a expliqué le conseiller municipal, Serge Bizier. Ce dernier a ajouté que le conseil priorisera les projets qui assurent une plus-value de la qualité de vie des citoyens et qui accroissent la richesse foncière sur le territoire de la Ville.

Bonification du programme Avantage Princeville

Pour sa part, Développement Économique Princeville vient tout juste de revoir le volet
Commerces et industries de son programme Avantage Princeville. « Les entrepreneurs qui optent pour la construction ou l’acquisition d’un bâtiment neuf dans les zones commerciales ou industrielles de Princeville recevront un remboursement équivalent à 50 % des taxes foncières pendant quatre ans », a précisé le président de DEP, Laurier Chagnon. Il a ajouté que le programme s’applique uniquement sur la première tranche d’augmentation de la valeur foncière d’un million de dollars.

Les projets d’agrandissement, de transformation ou d’aménagement d’un bâtiment commercial ou industriel sont éligibles à un remboursement équivalent à 50 % des taxes foncières afférentes à l’augmentation de la valeur foncière. Ainsi, il faut que les travaux effectués fassent augmenter l’évaluation municipale d’un minimum de 50 000 $ pour un bâtiment commercial et de
100 000 $ pour un bâtiment industriel.

Pour plus de renseignements à propos du programme Avantage Princeville, il suffit de visiter le www.avantageprinceville.com.