Offre d'emploi : Technicien.ne en aménagement, urbanisme et inspection municipale

27 juillet 2022Catégorie : Administration municipale

Afin de répondre à la croissance que la Ville de Princeville connait depuis les dernières années ainsi qu’à la hausse des besoins organisationnels qui en découle, nous sommes à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien en aménagement, urbanisme et inspection municipale.

Responsabilités

Sous l’autorité du directeur du service de l’urbanisme, le titulaire du poste a la responsabilité de recevoir, d’analyser et de traiter les documents relatifs aux diverses demandes de permis et de certificats en fonction des normes et des règlements en vigueur. Il procède à l’inspection du territoire et relève les anomalies et les infractions aux règlements municipaux. Il a également le pouvoir d’émettre des constats d’infraction et d’ordonner, si la situation l’exige, l’arrêt des travaux.

Fonctions

  • Appliquer les règlements municipaux en vigueur en termes de zonage, de construction et d’urbanisme ;
  • Renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs et les différents professionnels relativement aux permis et aux certificats ; les aiguiller et leur fournir de l’information notamment en ce qui concerne les règlements sous la juridiction de la municipalité afin de les aider à planifier leur projet ;
  • Relever les irrégularités sur les plans et devis présentés par les requérants et leur suggérer des pistes de modifications à apporter afin de les rendre conformes ;
  • Émettre les permis et les certificats conformément à la réglementation municipale et aux lois provinciales applicables ;
  • Surveiller et inspecter la réalisation de différents travaux pour assurer leur conformité avec les plans et devis acceptés et les règlements municipaux en vigueur ;
  • Aviser, si nécessaire, les personnes concernées des modifications à apporter pour se conformer aux divers règlements municipaux, vérifier si elles ont été effectuées et émettre des avis d’infraction, s’il y a lieu ;
  • Effectuer le suivi administratif des dossiers clients et l’archivage des documents pertinents ;
  • Traiter les plaintes et toute autre demande pertinente et en effectuer le suivi ;
  • Informer ou faire rapport à son supérieur immédiat lorsqu’une situation est anormale afin que les mesures nécessaires soient prises ;
  • Accomplir du travail général de bureau et effectuer les entrées de données dans les logiciels appropriés, dans le logiciel Accès Cité Territoire notamment ;
  • Effectuer toutes autres tâches requises par le service de l’urbanisme.

Critères d’appréciation

Le titulaire du poste sera évalué selon les critères suivants :

  • Rigueur dans l’analyse des dossiers ;
  • Habileté à travailler en équipe ;
  • Habiletés pour les communications interpersonnelles ;
  • Maîtrise de la langue française, écrite et parlée ;
  • Aptitudes dans la résolution de problèmes ou de conflits ;
  • Capacité d’adaptation et bonne maîtrise de soi : savoir agir avec fermeté lorsque vient le moment de régler un problème, tout en faisant preuve de tact et de professionnalisme.

Qualifications minimales requises

  • Posséder un diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire et urbanisme ou dans un domaine connexe ;
  • L’expérience dans le secteur de l’urbanisme en milieu municipal sera considérée comme un atout ;
  • Connaître les procédures provinciales et municipales au niveau de l’émission des permis et les règlements en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme (zonage, construction, lotissement, etc.) ;
  • Bonne connaissance de la suite de Microsoft Office. La connaissance du logiciel Accès Cité Territoire (PG Solutions) est considérée comme un atout ;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Conditions de travail

  • La rémunération et les conditions de travail sont établies par la convention collective en vigueur. L’échelle salariale (2022) se situe entre 28.47 $ et 35.59 $ de l’heure ;
  • La Ville de Princeville offre des avantages sociaux concurrentiels, dont :
    • Un régime d’épargne retraite dont la part de l’employeur va jusqu’à 6% ;
    • Un régime d’assurance collective ;
    • 13 jours fériés ; etc.
  • L’horaire normal de travail est de 32.5 heures par semaine, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 00 à 12 h 30.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature à l’adresse courriel suivante : m.blier@villedeprinceville.qc.ca avant le 27 août 2022.