L’organisation du Tournoi provincial novice-atome de Princeville dresse un bilan très positif de l’édition 2020. Présenté du 12 au 23 février par le Lait au Chocolat, l’événement s’est tenu au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière en présence de nombreux spectateurs venus encourager les 53 équipes participantes.

Un premier test concluant pour le novice demi-glace

Cette année, le novice s’amenait avec sa nouvelle formule demi-glace. « Nous comptions sur la participation de 28 équipes des catégories novice 1, 2, 3 et 4. Au total, elles ont disputé 68 parties. Pour l’organisation, cela a représenté un beau défi sur le plan de la logistique pour les vestiaires ou encore la registration, mais l’adaptation s’est bien faite », indique le coordonnateur à la vie sportive de la Ville de Princeville, Frédéric Lecours.

En finale, dans la catégorie novice 1, les Voltigeurs Noirs de Drummondville ont vaincu les Lynx de Haute-Beauce par la marque de 5 à 2. Ce sont les Lynx de Saint-Raymond qui ont remporté la finale du novice 2, et ce, en infligeant un revers de 8 à 1 au Titan. Du côté du novice 3, les Lynx de Saint-Raymond ont également mis la main sur la bannière de l’équipe championne. La formation a vaincu les Tigres 3 de Victoriaville par le pointage de 4 à 1. Le Titan a toutefois mis un frein à la domination des Lynx de Saint-Raymond en finale de la classe novice 4. L’équipe locale a signé un gain de 4 à 3.

Les équipes locales se démarquent dans les trois finales du niveau atome

Après une première semaine consacrée au novice, la deuxième fut entièrement allouée aux parties des classes atome A, B et C. Il faut souligner que les trois finales présentées en atome ont été remportées par des équipes locales formées de joueurs de Daveluyville, Plessisville et Princeville!

En atome A, le Titan a gagné 5 à 1 contre les Appalaches de Thetford Mines. Le titre de défenseur du tournoi est revenu à Raphaël Gagné (Appalaches) tandis que Ilan Grondin du Titan a été nommé joueur offensif (9 buts et 3 mentions d’aide en quatre matchs). C’est Alexis Perreault du Titan qui a été nommé gardien du tournoi. Le cerbère a maintenu une moyenne de buts alloués de 0,75 en quatre parties.

Dans la catégorie atome B, les Capitales ont mérité les grands honneurs par la marque de 4 à 3 en prolongation face aux Chevaliers de Val-Bélair. Émile Fréchette (Capitales) a obtenu le titre de défenseur du tournoi, alors que Jacob Anglehart (Chevaliers) a été nommé joueur offensif avec sa récolte de 5 buts et 3 mentions d’aide en cinq matchs. Le titre de gardien du tournoi est revenu à Simon Dubois des Capitales avec sa moyenne de buts alloués de 0,461 en deux parties.

Dans la classe atome C, les Éperviers de Pointe-aux-Trembles se sont inclinés 2 à 1 en prolongation face aux Capitales. Jason Barahona (Éperviers) a été nommé joueur défensif. Jacob Drolet des Capitales a mérité le titre de joueur offensif avec ses 4 buts et 3 mentions d’aide en quatre matchs. Son coéquipier Nathan Samson a mis la main sur le titre de gardien du tournoi avec sa moyenne de buts alloués de 1,00 en quatre parties.

Tous les membres du comité de tournois tiennent à remercier les équipes participantes et les bénévoles qui ont veillé au bon déroulement de l’événement.