Écoutez cet article

Monsieur Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, se réjouit de voir que toutes les municipalités d’Arthabaska-L’Érable auront accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, et ce, dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Pour la région du Centre-du-Québec, les projets d’une valeur totale de plus de 33 millions de dollars seront mis en œuvre par Sogetel et Cogeco.

« Faire d’Arthabaska-L’Érable une région branchée est un projet que j’ai grandement à cœur depuis de nombreuses années. La présente crise sanitaire a démontré de façon claire et précise que l’accès à un service Internet haute vitesse performant, fiable et abordable constitue un élément déterminant. Pour le fonctionnement et la compétitivité des entreprises, l’école à distance, la rétention des jeunes en région ou encore l’accès à certains services publics, c’est important! Il s’agit d’un ambitieux projet et tout le monde a un rôle à jouer pour nous permettre d’atteindre notre objectif. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier mon collègue Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, ainsi que l’ensemble des partenaires, dont Sogetel et Cogeco, qui contribueront à concrétiser ce vaste chantier », mentionne monsieur Éric Lefebvre.

Rappelons que le 22 mars dernier, le premier ministre avait annoncé un investissement conjoint avec le gouvernement fédéral de 826,3 millions de dollars pour soutenir la réalisation de projets de déploiement des services Internet haute vitesse vers 148 000 foyers. L’opération haute vitesse Canada-Québec comporte deux volets; les projets financés par le volet Éclair couvrent 116 000 foyers aux quatre coins du Québec et doivent être terminés d’ici septembre 2022. En cas de retard, des pénalités sont inscrites aux contrats. S’ajoutent les projets financés par le volet Régions branchées, visant 34 000 foyers et devant aussi être réalisés d’ici septembre 2022.

Concrètement, pour la région du Centre-du-Québec, ce sont 6930 foyers qui auront accès aux services Internet haute vitesse de Sogetel ou de Cogeco d’ici septembre 2022. À noter qu’au sein d’Arthabaska-L’Érable, toutes les municipalités sont visées, à l’exception de Plessisville où les services sont déjà disponibles.

« Le fournisseur de service retenu au volet Éclair pour Arthabaska-L’Érable, soit Sogetel, a désormais la responsabilité de faire un portrait exhaustif du territoire, et ce, au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de cet exercice, il contactera les MRC et les municipalités pour s’assurer d’avoir en main des informations à jour. Nous pouvons heureusement compter sur la collaboration de la FQM, qui accompagnera les MRC et les municipalités qui n’ont pas nécessairement les ressources pour préparer les données géomatiques. Il s’agit réellement d’une annonce digne du 21e siècle des plus positives », conclut le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

L’Opération haute vitesse Canada-Québec couvrira l’ensemble du territoire d’Arthabaska-L’Érable. Il va sans dire que monsieur Éric Lefebvre, qui a à cœur ce dossier depuis plusieurs années, était des plus heureux lors de cette annonce confirmant le branchement de plus de 6900 foyers du Centre-du-Québec d’ici septembre 2022.