Le samedi 18 mai 2019, de 8 h à 12 h, toute la population est invitée à participer aux portes-ouvertes de l’activité éducative Un Arbre – Une Vie. Pour l’occasion, les citoyens pourront se procurer des arbres à prix abordable directement à la pouponnière située sur la rue Demers Est, à l’arrière de la caserne incendie.

« En se procurant des arbres et en les plantant sur leurs terrains, les gens contribueront du même coup à la lutte contre les changements climatiques », déclare l’instigateur du projet, Yvon Camirand, enseignant retraité Brundtland.

Chaque année, depuis 1992, l’activité éducative se déploie à travers tout le Québec. Des milliers de jeunes de tout milieu éducatif s’impliquent dans la production et la plantation d’arbres. À Princeville, les élèves de l’école Ste-Marie et la Maison des jeunes La Fréquence y participent.

Un nouveau partenaire dans la communauté

En plus de son partenariat avec la Société d’horticulture de Princeville, l’activité éducative Un Arbre – Une Vie compte sur un nouvel allié.  « La collaboration des Chevaliers de Colomb nous permettra maintenant de mobiliser tout le milieu communautaire à l’importance de protéger notre environnement », déclare M. Camirand.

Il faut rappeler l’appui de Développement économique Princeville qui permet de mobiliser les citoyens, dont les propriétaires de nouvelles constructions résidentielles, autour du projet. Un concours à l’attention des résidents de Princeville est également organisé chaque année afin d’offrir en tirage 40 arbres. Au total, ce sont donc 1 000 arbres qui seront offerts gratuitement à la population Princevilloise d’ici 2022.

Parmi les autres appuis sur lesquels repose la réussite de l’activité éducative Un Arbre – Une Vie, mentionnons la contribution de la Ville de Princeville. En plus de prêter un terrain, la Ville fournit la machinerie et un accès à l’eau pour l’entretien des arbres. En échange du partenariat, Un Arbre – Une Vie fournit des arbres pour divers aménagements de la Ville.

Sur la photo : Plusieurs membres des Chevaliers de Colomb de Princeville posent en compagnie des autres partenaires de l’activité éducative Un Arbre – Une Vie. De gauche à droite : Georges-Étienne Roux, Jonathan Hébert (Société d’horticulture), Jules Gosselin, Gilles Fortier (maire de Princeville), Yvon Camirand, Claire Paradis (coordonnatrice de la MDJ La Fréquence), Patrice Rousseau (Grand Chevalier), André Lavallière et Alain Trépanier.