Dernièrement, les partenaires impliqués dans l’activité éducative Un Arbre – Une Vie ont planté cinq caraganiers de Sibérie sur les terrains de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Princeville. C’est Mme Laurette Côté, résidente à l’OMH, qui a produit ses arbres dans son appartement.

« Il y a deux ans, nous avions déjà planté trois arbres produits par Mme Côté. Les cinq arbres qui s’ajoutent sont l’aboutissement d’une belle initiative personnelle », mentionne l’instigateur de l’activité éducative, M. Yvon Camirand. En effet, c’est alors qu’elle siégeait au conseil d’administration de l’OMH, notamment en compagnie de M. Camirand, que Mme Côté a eu l’idée de s’impliquer à sa façon dans le projet.

UNE BELLE AVENTURE QUI A DÉBUTÉ IL Y A 27 ANS

Il faut rappeler que, depuis 1992, l’activité éducative Un Arbre – Une Vie implique des jeunes de tous les milieux éducatifs dans la production et la plantation d’arbres. Parmi ces jeunes, nous retrouvons des élèves de l’école primaire Sacré-Cœur et de l’école secondaire Sainte-Marie. La Maison des jeunes La Fréquence de Princeville participe également au projet. À la fin de l’année scolaire, chaque jeune retourne à la maison avec l’un des quatre arbres qu’il a produits.

Il n’y a pas que les jeunes qui font leur part pour la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Grâce aux adultes de diverses générations, c’est toute la communauté qui se prend en main pour faire en sorte que le milieu de vie soit plus sain.

« L’intergénérationnel, c’est une force vive du milieu. En plus des jeunes, nous comptons aussi sur la participation de divers organismes », déclare l’instigateur du projet, Yvon Camirand. Celui-ci tient à souligner la participation de la Société d’horticulture de Princeville, des Chevaliers de Colomb et de Développement économique Princeville.

De gauche à droite : Laurette Côté, Laurier Chagnon (DEP), Cassandra Roux (MDJ La Fréquence), Jonathan Hébert (Société d’horticulture), France Pellerin (OMH Princeville), André Lavallière (Chevaliers de Colomb), Georges-Étienne Roux (Chevaliers de Colomb), Olivier Gagné (MDJ La Fréquence) et Yvon Camirand (Un Arbre – Une Vie).

De gauche à droite : Laurette Côté, Olivier Gagné (MDJ La Fréquence), Georges-Étienne Roux (Chevaliers de Colomb), Laurier Chagnon (DEP) et Cassandra Roux (MDJ La Fréquence).