Écoutez cet article

La MRC de L’Érable met en ligne un nouveau site Internet dédié à l’accueil des nouveaux arrivants sur son territoire, particulièrement les personnes immigrantes.

Le nouvel outil de communication, qu’il est possible de découvrir en visitant le www.prendstaplace.com, a été développé dans le cadre du projet Communauté interculturelle de L’Érable.

Il vise à soutenir les municipalités dans leur processus d’accueil. Il vient en quelque sorte offrir une orientation aux nouveaux arrivants, démontrer l’ouverture et la richesse des municipalités dans L’Érable comme terre d’accueil et répertorier les ressources et services de la région.

«La MRC investit des efforts et des ressources depuis plusieurs années pour favoriser la croissance du territoire. Pensons à la dynamisation du secteur agricole avec le PDZA, Ferme 59 et la Communauté de fermiers de L’Érable, à la stratégie On vise dans le 1000, au Fonds régions et ruralité, etc. sans oublier tout le travail terrain qui est réalisé auprès des municipalités, des entreprises, des organismes, toujours pour stimuler la vitalité du territoire», explique Myrabelle Chicoine, directrice générale à la MRC de L’Érable.

Le site prendstaplace.com a été créé pour mettre en valeur la région, ses services, son sens de l’accueil dont la palme revient aux partenaires, aux municipalités et au comité d’agents d’accueil qui travaillent sur le terrain pour faciliter la vie des nouveaux habitants.

Un outil web inspiré par deux images de marque

La MRC a concilié les images de marque de Prends ta place dans L’Érable et de D’ailleurs m’établir ici avec les besoins du projet. L’équipe d’Impact Emploi de L’Érable, qui joue un rôle clé dans l’accueil et l’intégration des nouveaux citoyens et qui avait déployé ces deux images de marque dans le passé, a collaboré étroitement au développement de l’outil web.

Ce sont d’ailleurs les coordonnées de l’organisme qui se trouvent sur le site à titre de premier répondant en matière d’accueil et d’intégration de nouveaux citoyens sur le territoire.

Développé en partenariat avec Impact Emploi de L’Érable

La MRC et son partenaire principal, Impact Emploi de L’Érable, ont également récolté des témoignages inspirants de la part de nouveaux arrivants et de gens du milieu impliqués dans leur établissement.

Ces vidéos offrent une dimension humaine à l’expérience vécue par les immigrants nouvellement installés sur le territoire et mettent en valeur des gens du milieu qui s’impliquent dans leur intégration. Il est donc possible d’entendre Valentin, Eisner, Dafne, Isabelle et Sophie. Toutes les photos sont également des images authentiques prises sur le territoire.

Conçu en quatre grandes sections, soit M’établir ici, Travailler ici, Vivre ici et M’impliquer ici, le site sera traduit et bonifié au fil du temps pour s’adapter à la réalité terrain et aux besoins.

La MRC de L’Érable avait reçu une aide financière de 114 750 $ du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration à l’automne 2019 pour la réalisation du projet Communauté interculturelle de L’Érable. Le site Internet faisait partie du plan d’action et a été réalisé par Acolyte communication au coût de 18 000 $.