L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, a souligné, pour une 21e année consécutive, le talent, l’implication et la réussite de ses étudiants et étudiantes au Gala Méritas qui a eu lieu dernièrement. À cette occasion, quatre étudiants de la région, dont le Princevillois Gabriel Bédard, ont reçu des honneurs pour s’être distingués pendant l’année 2017-2018.

Trois étudiants de première année en gestion et technologies d’entreprise agricole ont reçu une bourse de 500 dollars par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) : M. Gabriel Bédard, de Princeville, M. Félix Gosselin, de Lyster, et M. Maxime Grégoire, de Saint-Ferdinand. Ces bourses de la CPMT visent à encourager le nombre d’inscriptions dans des programmes de formation qui conduisent à des professions où la main-d’œuvre est jugée insuffisante. S’ils terminent leurs études dans un délai maximum de quatre ans, ces étudiants recevront un second versement de 1 200 dollars. Au terme de leurs études à l’ITA, les lauréats recevront donc une bourse d’une valeur totale de 1 700 dollars.

De son côté, M. Étienne Vigneault, de Sainte-Sophie-d’Halifax, a reçu un prix de 500 dollars du Réseau Agriconseils Montérégie-Est pour avoir démontré la meilleure volonté de réussite parmi les étudiants de deuxième année en gestion et technologies d’entreprise agricole.

Sur la photo : Bourses de promotion de la CPMT pour le programme de gestion et technologie d’entreprise agricole – Mme Meagan Verdonck, M. Félix Gosselin, M. Claude-Marc Brazeau-Bergeron, M. Cédric Potvin et M. Maxime Grégoire, lauréats, Mme Caroline Dion, directrice territoriale de l’Est de la direction régionale de Services Québec en Montérégie, Mme Mathilde Comire-Tremblay, M. Gabriel Bédard et M. Antoine Jutras, lauréats.

Une occasion pour les partenaires de rencontrer la relève

Le Gala Méritas est possible grâce à la générosité de nombreux partenaires locaux et régionaux ainsi que des entreprises québécoises issues de tous les secteurs de l’industrie. Près de 85 prix et bourses ont été remis, totalisant 47 400 dollars.

« Le Gala Méritas offre la chance aux étudiants et aux entreprises du milieu de se rencontrer et d’échanger », a indiqué Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA. « Grâce aux rencontres qu’elle occasionne, cette activité de reconnaissance favorise l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants et permet aussi aux entreprises de rencontrer leurs futurs employés. »

À propos de l’ITA et de ses partenaires

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour plus d’information sur l’ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca.

Au service de toutes les entreprises agricoles, les réseaux Agriconseils sont présents dans toutes les régions du Québec. Leur principal mandat consiste à faciliter l’accès aux services-conseils dans les domaines de la gestion d’élevage et financière et le transfert de ferme. L’ITA remercie ce partenaire Platine!