La MRC de L’Érable a procédé, depuis la fin octobre, à plusieurs améliorations de son service de transport collectif. La MRC a aboli la réservation obligatoire pour les liaisons Plessisville-Victoriaville et Saint-Ferdinand-Plessisville en plus de modifier les parcours et l’horaire. Il s’agissait d’une demande exprimée depuis longtemps par les utilisateurs du service de transport.

« Notre équipe a travaillé fort dans les derniers mois pour mettre en place plusieurs nouveautés afin de répondre aux besoins de la clientèle. Depuis un mois, nous observons déjà une hausse d’achalandage dans nos autobus, et ce, malgré la fermeture d’écoles. Une entente récente avec un nouveau transporteur, Transdev, a également facilité la mise en place de ces nouveaux services », a expliqué la directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine.

Plus d’obligation de réserver et d’être membre du service

Parmi les nouveautés, celle qui est reçue le plus positivement et qui a un impact considérable sur les habitudes des usagers consiste à permettre aux clients d’embarquer librement sans réserver sur la ligne Plessisville-Victoriaville. L’obligation de réserver reste toutefois en vigueur pour le transport adapté.

De plus, dans son souci de simplifier au maximum la vie des utilisateurs, il n’est plus nécessaire d’adhérer au service et d’avoir le statut de membre pour y avoir accès.

Nouvel horaire et simplification du mode de paiement

En bout de piste, le nouvel horaire inclut deux allers et retours supplémentaires sur la liaison Plessisville-Victoriaville. Ces ajouts occasionnent donc la publication d’un nouvel horaire pour les usagers lequel est disponible sur le site Internet de la MRC. Le service est désormais offert tous les samedis à raison de 52 semaines par année.

Le mode de paiement est également simplifié, avec l’introduction de billets journaliers, de laissezpasser mensuels et la possibilité de payer en argent, à condition d’avoir le montant exact au moment de monter à bord puisque les chauffeurs ne transigeront aucune monnaie avec les passagers. Des laissez-passer mensuels intra-MRC et hors MRC et des livrets de 10 billets journaliers sont à privilégier et sont vendus dans les mêmes points de vente, soit à la MRC, auprès des municipalités et au Cégep de Victoriaville.

Grille tarifaire 2021 et amélioration continue des services

Avec ces ajouts de services, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 4 janvier 2020. « Le service est d’autant plus attrayant, mais surtout plus flexible. Une meilleure répartition de la tarification entre les déplacements intra-MRC et hors MRC a été établie et nous avons maintenu un tarif réduit pour la clientèle étudiante et les 65 ans et plus », explique le coordonnateur au transport de personnes, Simon Bégin. « Nous continuons d’améliorer nos services. Par exemple, dès janvier, il sera possible de visualiser les différents circuits et arrêts du réseau sur Google Maps et ainsi mieux planifier ses transports. De plus, des nouveaux panneaux d’arrêts seront installés dans les premiers mois de 2021 », a-t-il ajouté.

Parmi les changements, une diminution du coût s’appliquera entre autres pour le laissez-passer mensuel intra-MRC (le tarif régulier passe de 95 $ à 90 $ et le tarif réduit pour les aînés et étudiants passe de 75 $ à 70 $). Par contre, une hausse affectera les déplacements hors MRC (Plessisville vers Victoriaville, par exemple) passant de 95 $ à 98 $ pour le tarif régulier et de 75 $
à 77 $ pour les aînés et les étudiants. Quant aux utilisateurs occasionnels, pour réaliser la meilleure économie possible, ils sont invités à se procurer des livrets de 10 billets, donnant droit à un déplacement gratuit.

La grille tarifaire détaillée est disponible sur le site Internet du transport collectif à l’adresse suivante : http://www.erable.ca/transport

Une nouvelle image

De plus, d’ici quelques jours, les autobus arboreront une nouvelle image. Le nouveau logo (une conception de AàZ communications événements) est composé de tracés d’un point de départ vers un point d’arrivée, à la façon de la signalétique de beaucoup de trajets d’autobus ou de métros. Le tout représente à la fois des personnes et une feuille d’érable.

Source : MRC de L’Érable