L’année 2014 a été fructueuse à plusieurs points de vue pour la Ville de Princeville, comme le prouve le rapport financier adopté par le conseil municipal.

Au cours de l’année 2014, la Ville de Princeville a investi un peu plus de 2,9 millions de dollars afin de réaliser des projets en lien direct avec les services offerts aux citoyens. Parmi ces projets, il y a eu le resurfaçage du rang 8 Ouest pour un investissement d’environ 300 000 $ ainsi que l’ajout de modules de jeux au Parc multisports. Mentionnons aussi la clôture délimitant la piste cyclable dans le secteur de la rue Liberge et l’aménagement de la Salle Jacques-Therrien au sous-sol de la Salle Pierre-Prince.

Malgré les investissements effectués, la dette de la Ville a peu augmenté au cours des dernières années. « Le conseil a fait en sorte de minimiser l’impact sur la dette ainsi que l’augmentation du fardeau fiscal des citoyens », a déclaré le maire de la Ville, M. Gilles Fortier. Plusieurs investissements ont été réalisés grâce aux réserves particulières, aux subventions ou au fonds de roulement de la Ville.

Le rapport financier démontre que l’excédent de fonctionnement de la Ville a été de 777 295 $ en 2014. À partir de ce surplus d’opération, un total de 467 128 $ a été transféré à des réserves particulières, notamment pour le développement domiciliaire et l’eau potable. Le surplus libre s’élève à 310 168 $, dont 165 000 $ sont affectés pour l’équilibre du budget 2015. Cela signifie qu’un montant de 145 168 $ est non utilisé.