Dans la perspective de vouloir se doter d’un milieu de vie plus sain, de lutter contre les changements climatiques et de nourir le monde, une pouponnière est née, en 2007, à Princeville, suite à une entente avec la Ville de Princeville. En effet, l’OBNL Activité éducative Un Arbre – Une Vie reçoit des petits arbres produits par des jeunes en milieu éducatif, et ce, à partir de semences cueillies en général par eux. Ces arbres sont aussi entretenus par des jeunes de la MDJ La Fréquence. Ceux-ci sont appuyés par des adultes bénévoles. Ces arbres sont pour vous et à prix très compétitifs. Il suffit de demander.

À propos du projet Une Pierre – Deux Coups

En mars 2020, les écoles ont fermé leurs portes. Les jeunes se sont retrouvés à temps plein à la maison et ce ne fut pas facile à vivre pour tous… Attendu cette situation, le projet Une Pierre – Deux Coups est né, où la vie est agréable (1er coup) à produire des arbres, ensemble, en famille, et utile (2e coup) pour rejoindre les objectifs cités dans l’introduction de ce texte.

Les semences (déjà cueillies et préparées par des jeunes) sont offertes gracieusement grâce à l’appui de partenaires. Vous trouverez les informations nécessaires (choix de semence, fiches techniques, procédurier de production) en visitant le villedeprinceville.qc.ca/une-pierre-deux-coups. C’est du clé en main.

Devant une telle réalité, des familles ont accepté de montrer à tous le plaisir qu’elles ont de réaliser cette activité et l’espoir d’un futur meilleur pour leurs enfants et petits-enfants.

Sur la première photo : La famille Nancy Meunier et Patrick Thibault, où on voit une de leurs filles, Ann-Élie, préparer des contenants pour les semis. Voyez comme elle est concentrée. Objectif : une haie brise-vent pour un secteur de leur ferme.

Sur la seconde photo : Claire Grenier et Jean-Guy Fortier présentent leur production pour leurs petits-enfants. Ils en ont plus que moins, c’est pour les “au cas où”. Cette production en est au 17e jour depuis le début qui est la mise en germination des semences. En mai ou juin, ils vont remettre à leurs petits-enfants les arbres pour qu’ils soient plantés à un endroit où ils pourront les visiter en souvenir d’eux.

L’invitation est lancée : les semences sont gratuites et cette fois le terreau l’est aussi, et ce, jusqu’à concurrence de 10 $ (conservez vos factures). Vous pouvez vous procurer du terreau à la quincaillerie Home Hardware de Princeville.

Pour en savoir davantage, obtenir du soutien et commander vos semences, il suffit de communiquer avec Yvon Camirand, initiateur du projet, au 819 352-2137 ou par courriel à camirandyvon@gmail.com.

Merci aux partenaires

L’organisme Un arbre – Une vie désire remercier messieurs Benoit Charrette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’éducation, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ces derniers ont été sensibilisés audit projet et ont accepté de participer financièrement au développement de l’organisme se voulant pédagogique et visant entre autres à contrer les changements climatiques, s’assurer d’un milieu de vie plus sain et de nourrir le monde. Je salue également la participation de monsieur Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, qui appuie depuis plusieurs années Un arbre – Une Vie.

Il aurait été impossible d’organiser un grand nombre de projets depuis près de trois décennies sans l’appui et l’aide de partenaires. Merci de votre confiance.