Une pierre, deux coups

Nous vivons actuellement une situation que l’on peut décrire comme spéciale dû au fait qu’on n’a pas prévu un tel bouleversement. Le confinement face à nos habitudes de vie est inhabituel. Alors pourquoi ne pas rendre la situation utile et agréable?

– Yvon Camirand, Retraité Brundtland

Note importante : Cliquez sur les mots en bleu pour plus d’information sur le sujet.

Agréable

Permettre aux familles de vivre une expérience qui marquera à jamais la relation familiale ainsi que leur milieu de vie : Parents avec leurs enfants et les grands-parents pour leurs petits-enfants.

Il s’agit ici de production d’arbres par eux et pour eux.

Voici une lettre pour toi Parent et une autre pour toi Grand-parent.

Utile

Un rapport du GIEC (Groupe d’experts sur l’évolution du climat) fait état du réchauffement du climat sur les océans, mais aussi sur la dégradation de ces derniers ainsi que les zones glacières.

Capsule vidéo

Dernièrement, Arbres Canada a produit un rapport sur les capacités de l’arbre pour nous fournir un milieu de vie plus sain. L’avenir appartient aux jeunes, quant à nous les adultes, nous n’avons qu’à  “souffler dans leurs voiles” – Dominic Champagne.

Pour en savoir plus
Commandes de semences (gratuites)

CONSULTER les fiches techniques et les procéduriers de production et plantation grâce à l’hyperlien sous cet encadré. Prendre soin de vérifier les zones de rusticité. Note : le Caraganier de Sibérie est privilégié dû à ses avantages.

COMMANDER auprès de Yvon Camirand par téléphone 819 352-2137 ou encore par courriel camirandyvon@gmail.com Vous aurez l’occasion d’en discuter et finaliser votre projet.

LIVRAISON via Postes Canada

NOTE: La majorité des semences a été cueillie par des jeunes en milieu éducatif.

À la mémoire des victimes de la Covid-19

Nos pensées vont aussi auprès des familles qui ont perdu un être cher dû à la Covid-19. Ne serait-ce pas l’occasion pour la famille de produire et planter un arbre à sa mémoire?

Un merci spécial

Ce projet a été présenté à M. Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et Whip en chef du gouvernement du Québec, par M. Yvon Camirand, Retraité Brundtland. M. Lefebvre a accepté de défrayer le coût des semences et les frais de poste, et ce, jusqu’à un certain montant. S’il le faut, nous verrons à trouver d’autres partenaires de façon à permettre de vivre ces moments difficiles tout en pensant à long terme comme perspective : Un avenir viable pour nos jeunes!

Une pierre, deux coups est aussi offert à la grandeur du Québec. Nous pouvons et sommes capables de nous serrer les coudes pour un mieux être.

Mme Katy Talbot et Yvon Camirand accompagnés du groupe de jeunes de l’organisme Solidarité Jeunesse, administré par M. Rock Tourigny de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville, CSBF, et la Maison des Jeunes La Fréquence de Princeville. Photo prise lors la plantation au Marché Donnez aux Suivants automne 2019.

Un projet rassembleur

Une famille ravie de son expérience

M. Camirand m’a offert de vivre une super activité avec nos filles Rosalie et Charlie pendant cette période de confinement. Suite à notre accord, mon conjoint Pascal Carrier et moi-même, il nous a expédié des semences de Caraganier de Sibérie.

Nous avons débuté la première étape qui est de les faire germer. Nos enfants sont émerveillées de voir l’évolution de la graine qui gonfle et développe ensuite un petit germe. Elles ont déjà hâte de pouvoir planter leurs petits arbustes dehors et de les voir grandir comme elles.

Comme l’enveloppe en contenait cent, nous avons décidé de partager avec les gens que nous connaissons. Alors, nous avons posté le surplus à notre famille et à nos confrères de travail afin de leur faire vivre ce projet.

Je vous invite fortement à faire de-même. Il s’agit d’une activité simple et agréable à vivre en famille, qui plus est, pour notre santé et un avenir viable pour nos jeunes. Merci!

Chantal Belhumeur

Note : Dû au confinement, devinez qui a pris la photo…

Un appui important dans la communauté

En apprenant l’existence du projet Une pierre, deux coups, Mme Katy Talbot, initiatrice du Marché Donnez aux Suivants au profit du Relais pour la Vie de la MRC de L’Érable et partenaire de Un Arbre – Une Vie, s’est exprimée en disant: « Superbe initiative de permettre aux familles de vivre des moments de partage autour de besoins fondamentaux tel la santé. Un arbre, c’est la vie »

Katy Talbot, initiatrice du Marché Donnez aux Suivants