Une Pierre - Deux Coups

Nous vivons actuellement une situation que l’on peut décrire comme spéciale dû au fait qu’on n’a pas prévu un tel bouleversement. Le confinement face à nos habitudes de vie est inhabituel. Alors pourquoi ne pas rendre la situation utile et agréable?

– Yvon Camirand, Retraité Brundtland

Note importante : Cliquez sur les mots en bleu pour plus d’information sur le sujet.

Agréable

Permettre aux familles de vivre une expérience qui marquera à jamais la relation familiale ainsi que leur milieu de vie : Parents avec leurs enfants et les grands-parents pour leurs petits-enfants.

Il s’agit ici de production d’arbres par eux et pour eux.

Voici une lettre pour toi Parent et une autre pour toi Grand-parent.

Utile

Un rapport du GIEC (Groupe d’experts sur l’évolution du climat) fait état du réchauffement du climat sur les océans, mais aussi sur la dégradation de ces derniers ainsi que les zones glacières.

Capsule vidéo

Dernièrement, Arbres Canada a produit un rapport sur les capacités de l’arbre pour nous fournir un milieu de vie plus sain. L’avenir appartient aux jeunes, quant à nous les adultes, nous n’avons qu’à  “souffler dans leurs voiles” – Dominic Champagne.

Pour en savoir plus

Commandes de semences (gratuites) et remboursement de 10 $ pour le terreau (nouveauté)

Prendre soin de vérifier les zones de rusticité.

Note : le Caraganier de Sibérie est privilégié dû à ses avantages.

COMMANDER LES SEMENCES auprès de Yvon Camirand par téléphone 819 352-2137 ou encore par courriel camirandyvon@gmail.com Vous aurez l’occasion d’en discuter et finaliser votre projet. Vous trouverez les procéduriers de production en bas de page dans le Document explicatif remis aux parents des élèves de l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick.

FAITES L’ACHAT DU TERREAU. Pensons à l’achat local! Remboursement jusqu’à concurrence de 10 $ maximum (conservez vos factures).

LIVRAISON DES SEMENCES via Postes Canada

NOTE: La majorité des semences a été cueillie par des jeunes en milieu éducatif.

À la mémoire des victimes de la Covid-19

Nos pensées vont aussi auprès des familles qui ont perdu un être cher dû à la Covid-19. Ne serait-ce pas l’occasion pour la famille de produire et planter un arbre à sa mémoire?

Un merci spécial

L’organisme Un arbre – Une vie désire remercier messieurs Benoit Charrette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’éducation, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ces derniers ont été sensibilisés audit projet et ont accepté de participer financièrement au développement de l’organisme se voulant pédagogique et visant entre autres à contrer les changements climatiques, s’assurer d’un milieu de vie plus sain et de nourrir le monde. Saluons également la participation de monsieur Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, qui appuie depuis plusieurs années Un arbre – Une vie.

Il aurait été impossible d’organiser un grand nombre de projets depuis près de trois décennies sans l’appui et l’aide de partenaires. Merci de votre confiance.

Une famille ravie de son expérience

M. Camirand m’a offert de vivre une super activité avec nos filles Rosalie et Charlie pendant cette période de confinement. Suite à notre accord, mon conjoint Pascal Carrier et moi-même, il nous a expédié des semences de Caraganier de Sibérie.

Nous avons débuté la première étape qui est de les faire germer. Nos enfants sont émerveillées de voir l’évolution de la graine qui gonfle et développe ensuite un petit germe. Elles ont déjà hâte de pouvoir planter leurs petits arbustes dehors et de les voir grandir comme elles.

Comme l’enveloppe en contenait cent, nous avons décidé de partager avec les gens que nous connaissons. Alors, nous avons posté le surplus à notre famille et à nos confrères de travail afin de leur faire vivre ce projet.

Je vous invite fortement à faire de-même. Il s’agit d’une activité simple et agréable à vivre en famille, qui plus est, pour notre santé et un avenir viable pour nos jeunes. Merci!

Chantal Belhumeur

Note : Dû au confinement, devinez qui a pris la photo…

 

En conclusion, voici un mot de la famille Belhumeur-Carrier.

Deux autres familles ont accepté de montrer à tous le plaisir qu’elles ont de réaliser cette activité et l’espoir d’un futur meilleur pour leurs enfants et petits-enfants.

Sur la première photo : La famille Nancy Meunier et Patrick Thibault, où on voit une de leurs filles, Ann-Élie, préparer des contenants pour les semis. Voyez comme elle est concentrée. Objectif : une haie brise-vent pour un secteur de leur ferme.

Sur la seconde photo : Claire Grenier et Jean-Guy Fortier présentent leur production pour leurs petits-enfants. Ils en ont plus que moins, c’est pour les “au cas où”. Cette production en est au 17e jour depuis le début qui est la mise en germination des semences. En mai ou juin, ils vont remettre à leurs petits-enfants les arbres pour qu’ils soient plantés à un endroit où ils pourront les visiter en souvenir d’eux.

Un appui important dans la communauté

En apprenant l’existence du projet Une pierre, deux coups, Mme Katy Talbot, initiatrice du Marché Donnez aux Suivants au profit du Relais pour la Vie de la MRC de L’Érable et partenaire de Un Arbre – Une Vie, s’est exprimée en disant: « Superbe initiative de permettre aux familles de vivre des moments de partage autour de besoins fondamentaux tel la santé. Un arbre, c’est la vie »

Katy Talbot, initiatrice du Marché Donnez aux Suivants

Une pierre, deux coups a été offert à la grandeur du Québec. Nous pouvons et sommes capables de nous serrer les coudes pour un mieux être.

Le 22 avril 2020, un communiqué de presse a été diffusé auprès de nos médias locaux ainsi qu’auprès du réseau des EVB-CSQ et du Bureau des services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire de Montréal.

Ainsi, des centaines de familles, un peu partout au Québec, ont pu vivre en famille Une pierre, deux coups.

Ravies par ce projet, mesdames Josée Ranger et Élise De Repentigny, AVSEC à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont rapidement monté et déposé le projet Un arbre… tous unis auprès de la CSMV. Une fois accepté et adapté, voici le document proposé aux 50 établissements de la CSMV, aujourd’hui désignée Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV).

Des résultats et une suite:

  • Mme Josée Ranger, assignée à l’École secondaire Mgr. A.-M.- Parent, est heureuse de présenter l’action de deux jeunes de son comité de jeunes. Vidéo organisée par Mme Josée Ranger et animée par Mme Élise De Repentigny, la voici donc : https://youtu.be/wYEGkrI9CKM
  • Mme Élise De Repentigny, assignée au primaire, est heureuse de présenter la démarche, les résultats et la suite. Vidéo de Mme Élise De Repentigny https://youtu.be/7OFoeyn-XYs

L’école secondaire Monique-Proulx de Warwick : Une école qui pleut sur son milieu

Message intercom diffusé aux élèves

Document explicatif distribué aux parents (procéduriers)

Josée Ranger (École secondaire Mgr. A.-M.- Parent)