Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a procédé aujourd’hui à la remise de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Princeville. L’événement s’est tenu à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger en présence de M. Gilles Fortier, maire de Princeville, de quelques membres du conseil municipal et de M. Richard Paulhus, chargé de projet, développement des collectivités au CAMF.

« Le programme MAE s’inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. En obtenant l’accréditation MAE, la Ville de Princeville démontre formellement que les enfants ont une place au cœur de ses préoccupations et qu’elle fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. La Ville de Princeville envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de la communauté », déclare M. Martin Damphousse, maire de Varennes et président du CAMF.

« Nous sommes fiers d’être la première municipalité de la MRC de L’Érable à devenir une Municipalité amie des enfants. À titre de ville authentiquement familiale, Princeville entend poursuivre ses efforts afin d’être encore plus attractive pour les familles et de bien répondre aux besoins des enfants. Les projets inscrits dans le plan d’action 2016-2018 de notre politique familiale municipale démontrent bien notre volonté et notre vision du développement de notre ville », mentionne M. Gilles Fortier, maire de la Ville de Princeville.

Au moment de la remise de l’accréditation Municipalité amie des enfants, le représentant du Carrefour action municipale et famille, Richard Paulhus, et le maire de Princeville, Gilles Fortier, étaient accompagnés des conseillers municipaux Danis Beauvillier et Serge Bizier. Également présents sur la photo : Marie-Pier Fleury, éducatrice, et les enfants fréquentant son service de garde en milieu familial, soit Fidji Girard (dans les bras de Danis Beauvillier), et à l’avant (de gauche à droite) : Maëva Fleury, Ophélie Girard, Luann Tanguay, Raphaël Turgeon et Laurence Guillemette.

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être et les droits de l’enfant. En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets en faveur des enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, 42 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants. Pour plus d’information à propos des municipalités accréditées, veuillez visiter le: http://www.amiedesenfants.ca/index.php/deenez-mae/mae-accreditees.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu’à la promotion et la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir plus de renseignements sur l’UNICEF, veuillez visiter le unicef.ca.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe, depuis 28 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d’organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés. En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Son principal centre d’intérêt concerne l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l’accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des aînés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux. Pour en apprendre plus, visitez le www.camf.ca.